Quels sont les liens entre andropause et libido masculine ?

0

L’andropause masculine est une condition souvent associée à de faibles niveaux de testostérone. Alors que les hommes commencent vieillir, ils éprouvent souvent une faible testostérone et même une dysfonction érectile à des stades ultérieurs.

Les symptômes masculins de l’andropause ont un impact significatif sur la santé des hommes. L’andropause commence normalement chez les hommes de plus de 35 ans. Ils subissent souvent une chute drastique des niveaux de testostérone, d’environ 10% tous les 10 ans et de 1% de baisse en un an. Bien qu’il existe de rares cas où les hommes sont sujets à un taux élevé d’œstrogènes, ils peuvent avoir un début précoce de symptômes masculins d’andropause.

Quels sont les effets de l’andropause chez les hommes

Des études montrent qu’environ 30% des hommes dans la cinquantaine présenteront des symptômes masculins d’andropause. Ces symptômes sont souvent la principale cause de faibles niveaux de testostérone. La testostérone est une hormone responsable des caractéristiques sexuelles masculines. Une faible testostérone et une dysfonction érectile prédisposent les hommes à des problèmes psychologiques. Cela comprend la dépression, le déni et les problèmes aussi bien professionnels que personnels.

Quels sont les liens entre andropause et une diminution de la libido masculine ?

Les hommes souffrant d’andropause sont susceptibles de ressentir une diminution de leur libido. De plus, les hommes « ménopausés » subissent souvent un gain de poids, une perte d’énergie et une diminution de la densité osseuse. L’andropause masculine peut entraîner des problèmes d’érection, y compris l’impuissance et même provoquer une dysfonction érectile. Une faible production de testostérone et une impuissance masculine sont sérieuses puisqu’elles affectent la capacité des hommes à maintenir une vie sexuelle satisfaisante.

La ménopause masculine diffère de la ménopause féminine à plusieurs égards. D’une part, tous les hommes n’en font pas l’expérience. D’autre part, cela n’implique pas un arrêt complet de vos organes reproducteurs. Cependant, des complications sexuelles peuvent survenir en raison de la baisse de votre taux d’hormones.

Faible testostérone et dysfonction érectile

La testostérone est une hormone vitale pour une fonction érectile saine. Une érection commence par la libération de testostérone qui en retour active les récepteurs cérébraux pour libérer l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique agit pour détendre les muscles du pénis et permet à plus de sang d’engorger les corps caverneux de la verge. Cela crée une érection satisfaisante.

De faibles niveaux de testostérone provoqués par l’andropause peuvent entraîner une diminution des niveaux de l’hormone, nécessaire pour stimuler les nerfs crâniens. La stimulation cérébrale augmente le désir sexuel qui se traduit par une érection. Un faible niveau de testostérone peut également entraîner une dysfonction érectile, une faible libido et une impuissance.

Traitements des symptômes de l’andropause

Les personnes souffrant de faibles niveaux de testostérone nécessitent un suivi régulier par un spécialiste. Il existe de nombreux traitements disponibles sur le marché. Cela comprend les thérapies hormonales substitutives. Cependant, le choix du bon traitement implique une évaluation approfondie par un expert. Par conséquent, mieux vaut demander un avis médical sur les traitements des symptômes de l’andropause.

La ménopause masculine peut provoquer des problèmes physiques, sexuels et psychologiques. Ils s’aggravent généralement avec l’âge. Ils peuvent comprendre:

  • Baisse d’énergie ;
  • dépression ou tristesse ;
  • diminution de la motivation
  • baisse de confiance en soi
  • difficulté de concentration
  • insomnie ou difficulté à dormir
  • augmentation de la graisse corporelle
  • réduction de la masse musculaire et des sensations de faiblesse physique
  • gynécomastie ou développement des seins
  • diminution de la densité osseuse
  • dysfonction érectile
  • libido réduite
  • infertilité

Vous pouvez également ressentir d’autres symptômes comme une diminution de la taille des testicules, une perte de poils ou des bouffées de chaleur. De faibles niveaux de testostérone associés à la ménopause masculine ont également été liés à l’ostéoporose. Il s’agit d’une condition où vos os deviennent faibles et cassants. Ce sont des symptômes rares. Ils affectent généralement les hommes au même âge que les femmes entrant dans la ménopause.

Diagnostiquer et traiter la ménopause masculine

Votre médecin peut prélever un échantillon de votre sang pour tester votre taux de testostérone.

À moins que la ménopause masculine ne vous cause de graves difficultés ou ne perturbe votre vie, vous gérerez probablement vos symptômes sans traitement. Le plus grand obstacle au traitement de la ménopause masculine peut être de parler à votre médecin de vos symptômes. De nombreux hommes sont trop intimidés ou ont honte de discuter de sujets sexuels avec leur médecin.

Le type de traitement le plus courant pour les symptômes de la ménopause masculine consiste à faire des choix de vie plus sains. Par exemple, votre médecin pourrait vous conseiller de:

  • avoir une alimentation saine
  • faire de l’exercice régulièrement
  • dormir suffisamment
  • réduire votre stress

Après avoir adopté ces habitudes, les hommes qui présentent des symptômes de la ménopause masculine peuvent voir un changement spectaculaire de leur santé globale.

Si vous souffrez de dépression, votre médecin peut vous prescrire des antidépresseurs, une thérapie et des changements de style de vie.

L’hormonothérapie substitutive est une autre option de traitement. Cependant, elle est très controversé. Comme les stéroïdes améliorant les performances, la testostérone synthétique peut avoir des effets secondaires néfastes. Par exemple, si vous avez un cancer de la prostate, cela peut provoquer la croissance de vos cellules cancéreuses. Si votre médecin suggère un traitement hormonal substitutif, pesez tous les points positifs et négatifs avant de prendre votre décision.

D’autant plus qu’il existe des traitements naturels permettant de booster la libido et les érections grâce à des ingrédients comme le Yohimbe, la racine de maca ou le tribulus terrestris. Renseignez-vous sur ces alternatives saines comme Viasil, Go Viril ou encore Member XXL auxquelles nous avons dédié des avis complets.

Partager

Comments are closed.