L’apnée du sommeil peut-elle provoquer un trouble de l’érection.

0

L’apnée obstructive du sommeil (AOS) est le type d’apnée du sommeil le plus courant. C’est un trouble potentiellement grave. Les personnes atteintes d’AOS arrêtent de respirer à plusieurs reprises pendant le sommeil. Ils ronflent souvent et ont du mal à dormir. Les troubles du sommeil peuvent avoir un impact sur vos niveaux de testostérone et d’oxygène. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment la dysfonction érectile (DE). La recherche a révélé une prévalence élevée de la dysfonction érectile chez les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil, mais les médecins ne savent pas exactement pourquoi c’est le cas. Nous vous expliquons les possibles causes ainsi que les traitements disponibles.

Apnée du sommeil et impuissance masculine : que dit la recherche?

Les chercheurs ont trouvé des preuves que les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil sont plus susceptibles d’avoir une dysfonction érectile, et vice versa. Une étude sérieuse de 2009 du Journal of Sexual Medicine a révélé que 69 pour cent des participants masculins diagnostiqués avec l’AOS souffraient également de dysfonction érectile. Une étude menée en 2016 a révélé une dysfonction érectile chez environ 63% des participants à l’étude souffrant d’apnée du sommeil. En revanche, seulement 47 pour cent des hommes de l’étude sans OSA avaient des problèmes d’érection

Comment soigner l'apnée du sommeil ?

De plus, dans une enquête de 2016 menée sur plus de 120 hommes atteints de dysfonction érectile, 55% ont signalé des symptômes liés à l’apnée du sommeil. Les résultats suggèrent également que les hommes atteints de DE courent un risque plus élevé d’avoir d’autres troubles du sommeil non diagnostiqués.

Pourquoi l’apnée du sommeil est-elle liée aux problèmes d’érection

Les scientifiques ne savent toujours pas pourquoi, exactement, les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil ont des taux de DE plus élevés. La privation de sommeil causée par l’apnée du sommeil peut faire chuter les niveaux de testostérone d’un homme. Il peut également restreindre la circulation de l’oxygène. La testostérone et l’oxygène sont tous deux importants pour des érections saines. Les chercheurs ont également suggéré que le stress et la fatigue liés au manque de sommeil peuvent aggraver les problèmes sexuels.

La recherche a montré un lien entre le dysfonctionnement du système endocrinien et les troubles du sommeil. La suractivité hormonale entre le cerveau et la glande surrénale peut affecter la fonction du sommeil et provoquer l’éveil ou des difficultés à s’endormir. Une étude scientifique de 2014 a également révélé que de faibles niveaux de testostérone peuvent entraîner un mauvais sommeil. Cependant, rien ne prouve que l’apnée obstructive du sommeil ait un impact sur la production de testostérone.

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Il existe plusieurs types d’apnée du sommeil, bien que les trois principales soient :

  • apnée obstructive du sommeil
  • apnée centrale du sommeil
  • syndrome d’apnée du sommeil complexe

Les trois versions du trouble du sommeil présentent des symptômes similaires, ce qui rend parfois plus difficile de recevoir un diagnostic approprié. Les symptômes courants de l’apnée du sommeil comprennent :

  • ronflement bruyant, qui est plus fréquent dans l’apnée obstructive du sommeil
  • périodes pendant lesquelles vous arrêtez de respirer pendant votre sommeil
  • se réveiller brusquement avec un essoufflement, ce qui est plus fréquent dans l’apnée centrale du sommeil
  • se réveiller avec un mal de gorge ou une bouche sèche
  • maux de tête le matin
  • difficulté à s’endormir et à rester endormi
  • somnolence diurne excessive, également appelée hypersomnie
  • problèmes de concentration ou d’attention
  • irritabilité.

Quels sont les traitements disponibles

Bien que davantage de recherches soient nécessaires, les scientifiques ont découvert que le traitement de l’apnée obstructive du sommeil peut également aider à soulager les symptômes de la dysfonction érectile. Selon l’International Society for Sexual Medicine, de nombreux hommes atteints d’AOS qui utilisent une pression positive continue (CPAP) comme traitement ont de meilleures fonctions sexuelles. La PPC est un traitement de l’AOS où un masque est placé sur votre nez pour fournir une pression d’air. On pense que la CPAP améliore les érections chez les hommes atteints d’AOS, car un meilleur sommeil peut augmenter les niveaux de testostérone et d’oxygène.

Une étude pilote de 2013 a révélé que les hommes souffrant d’apnée du sommeil qui ont subi une opération d’ablation des tissus, connue sous le nom d’uvulopalatopharyngoplastie (UPPP), ont également constaté une diminution des symptômes de la dysfonction érectile.

D’autres traitements efficaces contre les troubles de l’érection peuvent comprendre des compléments alimentaires comme Viasil, Member XXL ou encore Male Extra auxquels nous avons consacré des avis complets.

Partager

Comments are closed.