Parmi les millions de spermatozoïdes qui s’enrôlent dans le voyage de la fécondation, un seul arrive à destination. Il est donc parfaitement logique que vous souhaitiez augmenter votre taux de spermatozoïdes naturellement !

Augmenter spermatozoïdes naturellement.

Cela tombe bien, dans cet article on vous explique justement comment avoir plus de sperme. Et comment favoriser la production de spermatozoïdes en suivant 7 recommandations simples à mettre en place.

Quelle est la quantité de spermatozoïde optimale ?

Avant tout chose, prenons le temps de faire le point concernant le taux de spermatozoïdes considéré comme normal.

Lorsque tout fonctionne bien, la quantité de sperme éjaculée se situe entre 2 ml et 6 ml. L’écart est important car de nombreux facteurs influencent sa production. D’ailleurs, sachez que certains hommes éjaculent jusqu’à 15 ml ! Quoi qu’il en soit, ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de sperme qu’il est forcément concentré en spermatozoïdes.

Pour savoir si votre sperme est de bonne qualité, le mieux reste de vous adresser à votre médecin. Il pourra en effet vous faire passer un spermogramme.

Cet examen médical complet établit la concentration en spermatozoïdes ainsi que leur mobilité. Vous saurez avec certitude si votre sperme présente ou non une anomalie. Toutefois, certains signes ne trompent pas. Par exemple un sperme épais indique un manque d’hydratation, tandis qu’un sperme transparent évoque une faible concentration en spermatozoïdes.

La spermatogenèse est un processus qui demande à l’organisme plus de 60 jours pour être complété. Cela ne signifie pas que vous produisez des spermatozoïdes tous les deux mois. En effet la production se fait en continue. On estime qu’en moyenne 100 millions de spermatozoïdes arrivent à maturité par jour. Et vous éjaculez environ 20 millions de spermatozoïdes par ml. En dessous de ce seuil, on parle d’oligospermie.

Qu’est-ce qui influence votre taux de spermatozoïdes ?

Si vous avez quelques souvenirs de vos cours de Biologie, vous savez que la spermatogenèse est gouvernée par la testostérone. Une hormone dont la production est extrêmement sensible !

Votre mode de vie, vos habitudes alimentaires ainsi que votre état d’esprit influencent le taux de testostérone. Autrement dit, trop de stress, pas assez de sommeil, une alimentation peu variée sont autant de raisons qui expliquent une faible concentration en spermatozoïdes.

Accroître la production de spermatozoïdes

Et puis bien sûr, un facteur important à prendre en compte : votre âge. En effet, la production de testostérone n’est pas constante. Après un pic entre 20 et 30 ans, elle baisse progressivement et inexorablement.

On estime que la production de testostérone chute d’environ 1% par an. Passé 50 ans, vous produisez déjà 20% de testostérone en moins. Mais réjouissez-vous car vous serez potentiellement fertile toute votre vie ! Par ailleurs il est possible de minimiser ce déclin en adoptant une bonne hygiène de vie.

Enfin, dernier facteur qui influence la concentration de spermatozoïdes dans le sperme : la fréquence des rapports sexuels. Comme nous le disions un peu plus tôt, vous produisez environ 100 millions de spermatozoïdes par jour. Et vous en éjaculez environ 45 millions. Autrement dit, au bout de deux éjaculation, votre organisme aura besoin d’un peu de temps pour se recharger.

Augmenter le taux de spermatozoïdes naturellement : 7 conseils pratiques à mettre en place.

Nous avons déjà vu comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité dans un précédent article. A présent nous allons voir comment augmenter naturellement le taux de spermatozoïdes !

#1. Consommez des aliments qui boostent la production de testostérone.

Comme nous le disions un peu plus tôt, l’un des facteurs décisifs de la quantité de spermatozoïde est votre taux de testostérone. Pour le booster, vous devez bien entendu adopter un mode de vie exemplaire. Mais vous pouvez également donner un petit coup de pouce à votre organisme en consommant certains aliments.

Nous les avons tous compilés à l’occasion de notre article : Que faut-il manger pour augmenter le taux de spermatozoïdes ? Nous allons donc simplement vous livrer les 3 premiers de notre classement :

  1. L’huile de foie de morue. Certes, son goût n’est pas des plus agréables, mais une cuillère par jour suffit pour augmenter naturellement le taux de spermatozoïdes !
  2. Une dent d’ail crue, le matin à jeun. Non, personne n’a dit qu’augmenter sa concentration de spermatozoïdes était une chose agréable…. Pour vous motiver, sachez que l’ail est également un excellent allié pour lutter contre les problèmes d’érection !
  3. Des huîtres, parce qu’elles sont très riches en zinc et que le zinc booste la production de testostérone.

Si vous souhaitez connaître d’avantages d’aliments qui permettent d’augmenter naturellement la production de spermatozoïdes, n’hésitez pas à consulter également : Les aliments riches en vitamine D qui boostent la production de testostérone.

#2. Faîtes du sport.

Et oui, vous n’allez pas y échapper. Faire du sport est effectivement l’une des meilleures façon d’augmenter votre production de spermatozoïdes naturellement. D’ailleurs, si vous avez quelques kilos de trop, profitez-en pour les perdre ! Vous aiderez ainsi votre métabolisme à fonctionner plus rapidement et donc à produire d’avantage de testostérone.

Si vous le pouvez, privilégiez les activités en plein air comme le jogging, le tennis ou la randonnée. En effet plusieurs études ont démontré que le manque d’exposition au soleil pouvait être la cause d’une faible concentration de spermatozoïdes.

plus de spermatozoïdes que faire

En hiver, variez les plaisirs et inscrivez-vous dans une salle de musculation. Et oui, l’augmentation de la masse musculaire est en lien étroit avec l’augmentation du taux de testostérone.

#3. Évitez les excès.

Mangez mieux, faîtes du sport et …. supprimez les excès et les vices ! Et oui, c’est le dernier pilier d’un mode de vie sain !

Si vous fumez, arrêtez. Ou tout du moins, essayez de diminuer votre consommation car, comme vous le savez, la nicotine affecte énormément la production des spermatozoïdes. Pareil pour l’alcool ! Accordez-vous un verre de vin ou une bière de temps en temps, mais évitez les excès ainsi que les alcools forts.

En ce qui concerne l’alimentation, vous le savez, les aliments gras, salés et sucrés sont à proscrire ! Troquez tout cela pour des fruits et des légumes afin d’avoir une alimentation variée.

#4. Prenez soin de vos testicules pour augmenter naturellement le taux de spermatozoïdes.

La spermatogenèse a lieue au niveau des testicules. Du coup, en toute logique, si vous souhaitez augmenter et stimuler naturellement la production de spermatozoïdes, il faut prendre soin de vos bourses !

Car elles sont sensibles et n’aiment pas :

  • Les températures extrêmes. Donc on évite de les cuisiner dans un bain chaud. Et on n’essaye pas de les revigorer avec un jet d’eau froide.
  • Les espaces clos. Exit le slim et le slip. Portez des vêtements amples, des caleçons ou des boxers et dormez nu.

Elles vous remercieront en augmentant la cadence de production, vous verrez !

#5. Attention aux perturbateurs endocriniens.

Un perturbateur endocrinien est une substance qui va venir déranger la production hormonale. On serait tous exposé à au moins 500 de ses substance dans la vie quotidienne. Même si elles ne sont présentent qu’en très faibles quantité, une exposition prolongée peut provoquer la stérilité.

Il est difficile de se protéger contre les perturbateurs endocriniens car ils sont pratiquement de partout, sans qu’on ne le sache. Mais vous pouvez adopter quelques habitudes qui vont diminuer le risque d’exposition :

  • Optez pour des légumes bio, ils ne sont pas traités et seront donc libres de substances chimiques nocives.
  • Minimisez l’utilisation de certains cosmétiques issus de l’industrie pétrochimique. Par exemple il existe des déodorants naturels. L’aloe vera peut également remplacer une crème de jour.
  • Pareil pour les produits ménagers. Le vinaigre d’alcool peut remplacer un désinfectant, le citron un antioxydant ….
  • Si vous avez un jardin, n’utilisez pas de produits chimiques ! Faîtes plutôt un composte, plantez de la menthe contre les insectes …

Et oui, augmenter naturellement votre production de spermatozoïde requiert un réel investissement personnel … Mais pour le coup, toute votre famille en profitera !

#6. Apprenez à gérer votre stress.

Le stress, c’est mauvais pour la santé. Vous le savez, on le sait tous. Par contre, on ne sait pas tous comment le gérer ! Bien souvent, on respire un grand coup et on continue. Le problème, c’est qu’intérieurement, on bouillonne et on accumule.

Il est donc important d’apprendre à gérer votre stress de manière efficace. Vous pouvez essayer la méditation, c’est la pratique la plus courante. Certains préféreront se défouler sur un sac de frappe. D’autres bricolent. Bref, c’est à vous de trouver un hobby qui vous permettra de ré-équilibrer votre mental !

#7. Faîtes l’amour modérément.

Enfin, dernier conseil, si vous cherchez à faire un enfant, sachez que ce n’est pas la peine de faire l’amour matin et soir. En effet, rappelez vous que la spermatogenèse est un processus lent ! Il vous faut au moins 3 jours pour compter avec un maximum de spermatozoïdes. Mieux vaut donc faire l’amour moins souvent, 2 à 3 fois par semaine.

7 astuces pour augmenter le taux de spermatozoïdes naturellement