Libido en baisse chez l’homme, quelles sont les conséquences et solutions ?

Retrouver son désir sexuel

Les hommes. Nous avons tous cette image de bête de sexe, qui veulent toujours avoir des rapports sexuels et n’ont jamais la libido en berne. En réalité, il arrive que nous aussi, nous connaissions une baisse de notre désir sexuel. En effet, plus d’un homme sur 5 aurait déjà connu une telle fluctuation dans ses envies et la fréquence de ses rapports. De quoi faire reconsidérer notre réputation de véritables obsédés sexuels.

Si vous avez l’impression de dire un peu trop souvent à votre partenaire : « Pas ce soir ma chérie » (et qu’elle fait partie des 30 % de femmes qui déclarent s’intéresser davantage au sexe que leur homme), alors cet article devrait vous intéresser. Vous y découvrirez les principales causes d’une baisse de la libido chez l’homme. Et surtout, les traitements disponibles pour retrouver une vie sexuelle plus épanouissante.

Mais surtout, il existe des solutions efficaces pour éviter de souffrir d’un manque de libido. C’est notamment le cas de Viasil (lire notre avis) dont le succès n’est plus à démontrer :

Promo : jusqu'à 50% sur Viasil

En ce moment, Viasil offre une avalanche de promotions ! Vous pouvez obtenir des réductions allant jusqu’à 50%.

  • 10% de remise immédiate pour toute commande d’une boite
  • 30% de remise pour l’achat de deux boites
  • 50% de réduction immédiate pour l’achat de 4 boites

Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour profiter de cette OFFRE EXCEPTIONNELLE !

Qu’est-ce qu’une baisse de la libido ?

Une faible libido décrit une diminution de l’intérêt pour l’activité sexuelle. Il est courant de perdre de temps en temps son intérêt pour le sexe. Et notre niveau de libido va naturellement fluctuer au cours de notre vie. Ce qui explique que, parfois, nous ne soyons pas vraiment en accord avec les désirs de notre partenaire.

Baisse de la libido chez l'homme : quelles sont les causes et traitements disponibles ?

Cependant, une faible libido pendant une longue période peut être une source de préoccupation pour certaines personnes. Cela peut parfois être un indicateur d’un problème de santé sous-jacent.

Les principales causes d’une baisse de la libido chez l’homme

Si vous connaissez une baisse de votre désir sexuel, et qu’elle est prolongée, alors la première chose à faire est d’en identifier la cause. Votre médecin généraliste, ou un sexologue peuvent vous aider à poser le bon diagnostic. En attendant, voici les causes les plus courantes d’une baisse de la libido chez l’homme.

Un faible taux de testostérone

La testostérone est une hormone masculine très importante. Chez les hommes, elle est principalement produit dans les testicules. La testostérone est responsable du développement musculaire et de la masse osseuse, ainsi que de la production de sperme. Vos niveaux de testostérone jouent également sur votre libido.

Les niveaux normaux de testostérone varient. Cependant, les hommes adultes sont considérés comme ayant une faible teneur en testostérone lorsqu’ils tombent en dessous de 300 nanogrammes par décilitre (ng / dL). Donc si votre taux de testostérone diminue, votre désir sexuel va suivre la même pente descendante.

La diminution de la testostérone fait partie du processus de vieillissement. Cependant, une baisse drastique de la testostérone peut entraîner une diminution de la libido. Parlez-en à votre médecin si vous pensez que cela pourrait être l’origine de votre baisse de libido. Vous pouvez également prendre des compléments visant à booster votre taux de testostérone, mais nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Lire également : Comment maintenir une tension sexuelle et chauffer son partenaire

Certains traitements médicaux

La prise de certains médicaments peut abaisser votre taux de testostérone, ce qui peut entraîner une baisse de la libido. Par exemple, les médicaments pour la tension artérielle tels que les inhibiteurs de l’ECA et les bêta-bloquants peuvent provoquer des troubles de l’érection et de l’éjaculation.

Les autres médicaments pouvant réduire les taux de testostérone comprennent:

  • la chimiothérapie ou radiothérapie pour éradiquer un cancer ;
  • les hormones utilisées pour traiter le cancer de la prostate ;
  • les corticostéroïdes
  • mais aussi les analgésiques opioïdes, tels que la morphine ;
  • les stéroïdes anabolisants, qui peuvent être utilisés par les athlètes pour augmenter leur masse musculaire ;
    certains antidépresseurs

Si vous pensez que vos médicaments peuvent influer sur vos niveaux de testostérone, parlez-en à votre médecin. Il peut vous conseiller un traitement alternatif.

La dépression

La dépression modifie tous les aspects de la vie d’une hommes. Les personnes atteintes de dépression éprouvent un manque d’intérêt réduit ou total pour des activités qu’elles trouvaient autrefois agréables, notamment le sexe.

Une faible libido est également un effet secondaire de certains antidépresseurs, notamment :

  • les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline, tels que la duloxétine ;
  • les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, comme le prozac.

Si vous prenez des antidépresseurs et que votre libido est particulièrement faible, parlez-en à votre médecin. Il pourra limiter les risques d’effets secondaires en ajustant votre posage ou en vous proposant un autre traitement.

Les maladies chroniques

Lorsque vous avez des problèmes de santé ou de douleurs chroniques, le sexe descend certainement très bas dans votre liste de priorités. Certaines maladies, telles que le cancer, peuvent également réduire votre production de sperme.

Pourquoi je n'ai plus de libido ?

Les autres maladies chroniques qui peuvent nuire à votre libido comprennent:

  • le diabète de type 2 ;
  • l’obésité ;
  • l’hypertension artérielle ;
  • un taux de cholestérol élevé ;
  • l’insuffisance pulmonaire, cardiaque, rénale et hépatique chronique

Si vous souffrez d’une maladie chronique, discutez avec votre partenaire des moyens de maintenir votre intimité sexuelle pendant cette période. Vous pouvez également envisager de consulter un conseiller matrimonial ou un sexothérapeute pour discuter de vos problèmes.

Les troubles du sommeil

Une étude du Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) produisaient moins de testostérone. Cela peut entraîner à son tour une diminution de l’activité sexuelle et de la libido. Les effets sont les mêmes (une réduction de 10 à 15 %) après une semaine de restriction du sommeil (soit moins de 5 heures par nuit).

Le vieillissement

Les niveaux de testostérone, qui sont liés à la libido, sont à leur maximum lorsque les hommes atteignent la fin de leur adolescence. Pour les seniors, il peut être plus difficile d’avoir des orgasmes, d’éjaculer et même d’avoir une érection. En conséquence, vous pouvez vous désintéresser progressivement du sexe et avoir une libido en berne.

Cependant, il existe des médicaments, comme le Viasil, qui peuvent aider à traiter ces problèmes.

Le stress

Le désir sexuel peut également diminuer en raison d’une période de stress ou de forte pression. En effet, le stress perturbe notre production d’hormones et a tendance à rétrécir nos artères, restreignant l’afflux de sang vers les corps caverneux du pénis et provoquant donc des dysfonctionnements érectiles.

Le stress est difficile à éviter. Des problèmes relationnels, une séparation, le décès d’un être cher, des soucis financiers, la naissance d’un bébé ou un environnement de travail chargé ne sont que quelques-uns des facteurs quotidiens qui peuvent considérablement affecter le désir sexuel.

Des techniques de gestion du stress, telles que des exercices de respiration, de méditation et le fait de suivre une psychothérapie, peuvent se révéler utiles.

Une faible estime de soi

L’estime de soi est l’opinion générale qu’une personne a d’elle-même. Le fait d’en manquer peut avoir des conséquences désastreuses sur votre santé, et votre bien-être émotionnel.

Si vous vous sentez peu attrayant ou désirable, vous risquez de vous désintéresser progressivement des relations sexuelles. Ne pas aimer ce que vous voyez dans le miroir peut même vous donner envie d’éviter complètement tout rapport avec une femme. Une faible estime de soi peut également causer de l’anxiété face aux performances sexuelles, ce qui peut entraîner des problèmes de dysfonctionnement érectil et une réduction du désir sexuel.

Au fil du temps, des problèmes d’estime de soi peuvent entraîner des problèmes de santé mentale plus graves, tels que la dépression, l’anxiété et l’abus de drogue ou d’alcool. Des facteurs qui vont considérablement diminuer votre libido.

Trop peu (ou trop) de sport

Trop peu ou trop de sport peut également entrainer une baisse de la libido chez les hommes.

Faire de l’exercice régulièrement peut réduire les risques de maladies chroniques telles que l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète de type 2, qui sont tous associés à une faible libido. L’exercice modéré est connu pour réduire les niveaux de cortisol et donc réduire le stress, ce qui peut aider à augmenter la libido.

D’autre part, il a également été démontré que le surmenage physique nuit à la santé sexuelle. Dans une étude scientifique récente, un entrainement intense et régulier était associé à une diminution de la libido chez les hommes.

Comment rebooster sa libido ?

Selon la cause, les traitements permettant de booster la libido et le désir sexuel ne seront pas les mêmes. Commençons par les solutions naturelles :

Comment booster sa libido ?

  • une meilleure hygiène de vie : améliorez votre alimentation, faites de l’exercice régulièrement et dormez suffisamment. Réduisez également votre consommation d’alcool et combattez le stress ;
  • Changer de traitement médical si celui que vous prenez affecte votre libido ;
  • Suivez une thérapie si votre problème est d’ordre psychologique : dans de nombreux cas, une faible libido indique un désir de lien plus étroit avec votre partenaire – un lien qui n’est pas sexuel, tout en restant intime. Pour améliorer la situation, vous pouvez parler de ces problèmes avec un thérapeute, seul ou avec votre partenaire.

Viasil : un traitement efficace contre une baisse du désir sexuel

Qu’en est-il des médicaments, dont vous avez certainement déjà entendu parler comme le Cialis, le Levitra et le Viagra ? Il faut savoir que ces stimulants sexuels n’agissent que sur la circulation sanguine, et non pas sur le désir. Ils permettent donc d’avoir des érections si et seulement si vous êtes déjà excité sexuellement. Ce qui signifie qu’ils sont inefficaces si le problème vient d’une baisse de la libido chez l’homme.

Lire également : Comment exciter une femme au lit : tous les conseils pour la rendre folle de désir

Par contre, certains traitements alternatifs et naturels comme le Viasil peuvent vous aider à retrouver un plus grand appétit sexuel. On retrouve en effet dans sa composition des ingrédients comme le tribulus terrestris, la grenade ou le ginseng qui sont reconnus pour leurs propriétés aphrodisiaques et pour booster nos niveaux d’énergie.

Riche en zinc, le Viasil a également pour particularité de rebooster notre taux de testostérone, avec les conséquences que l’on connait désormais sur la libido. C’est donc une solution optimale pour retrouver du désir sexuel, et faciliter l’érection de manière naturelle et sans danger pour la santé.

Promo : jusqu'à 50% sur Viasil

En ce moment, Viasil offre une avalanche de promotions ! Vous pouvez obtenir des réductions allant jusqu’à 50%.

  • 10% de remise immédiate pour toute commande d’une boite
  • 30% de remise pour l’achat de deux boites
  • 50% de réduction immédiate pour l’achat de 4 boites

Pour en profiter, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour profiter de cette OFFRE EXCEPTIONNELLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *