A quel âge survient l’andropause et combien de temps dure-t-elle ?

L’andropause est un problème qui touche les hommes après un certain âge. Cette condition peut souvent faire peur, et beaucoup d’hommes redoutent son arrivée. Pour autant, elle ne concerne pas tous les hommes, et elle implique beaucoup moins de chamboulements pour l’homme que la ménopause que peuvent connaitre les femmes. Vous aimeriez en savoir plus sur cette condition de l’homme ? Vous vous demandez combien de temps dure l’andropause ? Ensemble, nous répondrons à ces questions pour vous rassurer concernant ce problème.

L’andropause est un phénomène naturel, contre lequel nous ne pouvons pas lutter lorsqu’il survient. Pour autant, il existe certains remèdes et traitements qui peuvent aider à estomper les symptômes de la condition. Vous n’avez donc pas de crainte à avoir au sujet de l’andropause, si vous remarquez ses symptômes rapidement, vous pourrez très vite les combattre et retrouver votre quotidien d’avant sans problème.

L’andropause, en quoi ça consiste ?

Combien de temps dure l'andropause chez les hommes ?

Avant de nous demander à quel âge survient l’andropause, il peut être intéressant de mettre en lumière cette condition et d’expliquer les raisons de son apparition chez l’homme.

Lorsque l’on parle d’andropause, on fait en fait référence à une baisse des hormones sexuelles chez l’homme, principalement la testostérone. Cette baisse d’hormones provoque différents symptômes et changements dans le corps des hommes. Cela réduit également la fertilité. Il s’agit d’une condition naturelle, contre laquelle nous ne pouvons pas lutter. Une fois qu’elle apparait, ou que l’on reconnait ses symptômes, il est tout de même possible de prendre un traitement hormonal contre l’andropause. Ce dernier aura notamment comme effet d’aider à augmenter le taux de testostérone dans le sang, pour permettre de palier aux symptômes les plus gênants.

Ces symptômes de l’andropause sont très variés. La baisse de testostérone dans le corps peut être responsable d’une baisse de la libido, d’une diminution des érections matinales et de l’apparition de problèmes d’érection pendant l’acte sexuel. Ces problèmes sont généralement très mal vécus par les hommes, qui les voient comme un échec de leur virilité. En effet, lorsque l’on n’arrive plus à maintenir sa sexualité d’autrefois, il est très naturel de ressentir de la déprime à cause de la chute d’hormone.

Certains hommes peuvent avoir honte de leurs problèmes d’érection, et se demander ce qui ne va pas chez eux. Cela peut être également difficile à gérer si vous êtes en couple, et que vous souhaitez conserver votre vie sexuelle et ce lien intime avec votre partenaire. Vous pouvez vous sentir inférieur, et souffrir de cette condition qui affaiblie votre estime de soi. Cette perte de confiance en soi entrainera inévitablement d’autres problèmes, qui pourront avoir des répercussions sur votre quotidien et sur vos relations sexuelles. Pour ne pas en venir à de tels extrêmes, il est donc très important de parler de vos problèmes le plus rapidement possible, pour mettre en cause l’andropause si elle semble en être responsable. Des analyses sanguines seront mises en place pour vérifier la présence des hormones dans le sang. Enfin, un traitement sera mis en place pour vous permettre de retrouver votre vigueur sexuelle.

Cependant, ce ne sont pas les seuls symptômes qui peuvent accompagner l’andropause. Les hommes qui souffrent de cette condition remarquent également d’autres effets sur leur organisme. Il peut s’agir d’une prise de poids au niveau de la taille. Le métabolisme se modifie et le corps élimine plus difficilement la graisse, ce qui produit un stockage des graisses dans cette région précise du corps. On observe également une perte d’énergie chez les sujets masculins, une fatigue nouvelle, qui peut les pousser à faire une sieste lorsqu’ils en ressentent le besoin. Mais aussi des problèmes d’insomnie, une perte de muscles, ou encore des états d’irritabilité ou de déprime. Souhaitez-vous savoir combien de temps dure l’andropause ?

A quel âge peut-on connaitre l’andropause ?

Lorsque l’on parle de l’andropause, il s’agit en fait d’une chute des hormones liée à l’âge. Il est donc plus courant de connaitre l’arrivée de cette condition entre 50 et 60 ans. C’est à cet âge que vous pourrez remarquer ses effets sur votre corps, et les changements plus ou moins importants de ce dernier.

Cependant, il est important de savoir que tous les hommes de 50 ans ne souffriront pas forcément d’andropause. Si vous approchez de cet âge, vous n’avez donc pas à vous inquiéter, vous ne serez peut-être pas touché par cette baisse de testostérone ! Si vous ne multipliez pas plusieurs des symptômes que nous vous avons présentés plus haut, vous n’êtes pas touché par l’andropause, et il peut s’agir d’une autre condition de santé, qu’il faudra mettre en évidence avec votre médecin ou un spécialiste.

De plus, des études ont montré que le taux de personnes touchées par l’andropause était en fait très faible. Ainsi, seulement 2% de la population des hommes d’entre 40 à 80 ans souffrent de cette condition. Parmi ces chiffres, 3% des hommes de 60 à 70 ans souffrent d’andropause, et 5% des hommes de 70 à 80 ans. Avec un peu de chance, vous ne ferez donc pas partie de ces pourcentages !

Lire également : Mécanismes de l’érection : comment ça fonctionne, tout sur le sexe masculin !

Combien de temps dure l’andropause ?

Maintenant que vous savez quels sont les symptômes de l’andropause, et à quel âge la condition peut apparaitre, vous devez vous demander combien de temps peut durer ce problème. Il est difficile de répondre à cette question, puisque cela dépend de l’âge auquel l’andropause se déclenche chez les sujets. Néanmoins, la diminution de la testostérone se fait petit à petit. Cela peut commencer à 30 ou 40 ans, et les hommes ne perdront alors que 1% de testostérone par an. Ainsi, les symptômes ne se feront pas tout de suite ressentir.

Le corps vieilli, c’est un processus naturel contre lequel il est impossible de lutter. Nous devons donc accepter ces changements, et apprendre à vivre avec pour le reste de notre vie. Personne n’est immortel, nous devons donc apprendre à vivre avec le passage du temps ! Faute de quoi cela ne vous causera que tristesse et déprime. Découvrez ce nouveau corps, améliorez ses fonctionnalités, prenez soin de lui au quotidien. Faites des exercices, pratiquez du sport pour développer vos muscles et conserver dynamisme et santé osseuse. Reposez-vous quand vous en avez besoin, n’hésitez pas à dire stop lorsque vous en ressentez le besoin. Découvrez vos nouvelles possibilités pendant les rapports sexuels. Faites attention à votre poids, et mettez en place un régime alimentaire sain, riche en fruits et en légumes. Evitez les sucres, le gras et le sel au maximum, et vous conserverez la santé de votre corps pour longtemps.

Bien que l’andropause soit souvent comparée à la ménopause, vous aurez pu voir que ces deux conditions sont totalement différentes. En effet, la ménopause chez les femmes produit des changements beaucoup plus radicaux, qui ne peuvent pas être inversés. La perte de la fertilité est totale, et le corps subit des changements en profondeur. De plus, toutes les femmes connaitront la ménopause. Alors que tous les hommes ne seront pas sujets à l’apparition de l’andropause.

Reconnaissez-vous certains signes de cette condition ? Etes-vous informé à son sujet ? Saurez-vous répondre si l’on vous demande combien de temps dure l’andropause ?

Lire également : Viagra naturel : les meilleurs ingrédients pour une érection naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *