Si vous avez envie de concevoir un enfant, vous-vous demandez sûrement comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité. La fécondation n’étant pas un processus anodin, vous avez effectivement besoin que vos petits têtards soient dans les meilleures conditions pour parvenir à leur fin !

Voici tous nos conseils pour avoir un sperme de qualité et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.

Comment sont fabriqués les spermatozoïdes ?

Allez, avant de nous pencher sur la réponse à la fameuse question qui est de savoir comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité, on va d’abord ressortir nos cours de Bio …

Comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité.

La spermatogenèse dans les grandes lignes.

Simplement pour que vous ayez en tête comment et où sont produit vos petits têtards. Après tout c’est la base si vous voulez en prendre soin !

La production de spermatozoïdes a lieue au niveau des testicules et elle est gouvernée par une hormone que l’on connaît bien : la testostérone. La spermatogenèse commence donc dès la puberté, lorsque votre organisme est en plein effusion et que vos hormones s’emballent. Entre 20 et 30 ans, votre production est optimale car votre taux de testostérone est à son maximum.

Après 30 ans commence le déclin de la production de testostérone et avec lui, celui de la spermatogenèse. Mais rassurez-vous, cette baisse n’est que de 1% par an. Autrement dit, même à 50 ans vous comptez avec plus de la moitié de votre taux initial. Et puis, contrairement à la femme, l’homme est théoriquement fertile toute sa vie.

La spermatogenèse est un processus qui prend environ 60 jours. C’est à dire qu’il faut 2 mois pour former le spermatozoïde ! C’est long, mais il faut prendre en compte que de nombreuses divisions et multiplications cellulaires ont lieues, avec également des phases de maturations.

La dernière étape, qui dure tout de même une vingtaine de jours, se produit au niveau de l’épididyme, qui se situe à l’arrière des testicules. Là, vos spermatozoïdes acquiert leur capacité à se mouvoir et à féconder. Ils patienteront dans cet organe où ils baignent dans un liquide physiologique riche en nutriments jusqu’à ce qu’il y ait une éjaculation.

Caractéristiques d’un sperme fertile.

Il faudra passer un spermogramme si vous avez des doutes sur la qualité de votre sperme. En effet, il est impossible de dire, à l’oeil nu, si un sperme est fertile ou non. Néanmoins, il y a quelques indices qui ne trompent pas.

Par exemple un sperme dont l’aspect est normal aura tendance à être opaque. Cette opacité est en effet un indicateur de la concentration en spermatozoïdes. Un sperme transparent pourra donc éventuellement être le signe d’une semence en déficit de spermatozoïdes. Si tel est votre cas, allez donc jeter un coup d’oeil à notre article détaillé : Comment augmenter la quantité de spermatozoïde naturellement ?

D’ailleurs, en parlant de quantité, saviez-vous que vous produisez en moyenne plus de 100 millions de spermatozoïdes par jour ?

Autre aspect d’un sperme considéré comme normal : sa viscosité. Lorsqu’elle est optimale, le sperme se détache sous forme de gouttes, sans filaments. Un sperme épais est le signe d’un manque d’hydratation et peut affecter la fécondation rendant son voyage vers l’ovule sera plus compliqué.

Pour en savoir plus à propos de vos petits têtards, il faudra passer un examen approfondie. Mobilité, quantité et concentration seront évaluées et vous saurez ainsi avec certitude si tout va bien.

Comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité : ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas manger.

Vous le savez, notre alimentation ne détermine pas que notre silhouette. Notre organisme y puise en effet tout ce dont il a besoin pour fonctionner normalement.

comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité.

Pour savoir comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité, il faut donc connaître les habitudes alimentaires qui favoriseront leur production.

Les aliments qui boostent la testostérone.

Comme nous l’avons dit précédemment, la spermatogenèse est gouvernée par la testostérone. Et même si vous avez moins de 40 ans, il se peut que votre organisme ne soient pas dans les conditions optimales pour sa production.

En effet comme c’est le cas pour toutes les hormones, la production de testostérone est fragile et dépend de votre mode de vie. Le stress, le manque de sommeil et le sédentarisme sont autant de facteurs qui influencent négativement votre taux de testostérone et donc la qualité de vos spermatozoïdes.

L’idéal serait donc d’abord d’adopter un mode de vie plus sain. Et puis vous pouvez également privilégier certains aliments qui boostent la production de testostérone. Ainsi, non-seulement vos spermatozoïdes seront de meilleure qualité, mais en plus vous pourrez avoir plus de sperme.

Pour ce faire, vous pouvez regarder du côté des compléments alimentaires qui vous proposeront une formule adaptée. Sinon, vous pouvez également consulter notre article : Que faut-il manger pour augmenter le taux de testostérone et de spermatozoïdes ?

Ayez une alimentation saine et variée.

Tout comme il existe des aliments qui permettent d’avoir des spermatozoïdes de bonne qualité, d’autres sont à proscrire.

Vous-vous en doutez certainement, il s’agit des aliments gras, salés et sucrés. Évitez les snacks, les boissons gazeuses, les sucreries, les biscuits salés. Mais aussi : les viennoiseries et les produits à base farine blanche ainsi que les plats préparés. Nous ne nous attarderont pas sur le sujet, vous connaissez certainement les effets de ce genre d’aliments sur votre santé !

Augmentez votre consommation de fruits et de légumes afin que votre organisme dispose de l’ensemble des vitamines dont il a besoin. Mangez de la viande rouge, mais aussi du poisson tel que le saumon, le hareng, la truite ou le maquereau. Ils sont source d’oméga-3.

N’oubliez pas que vos spermatozoïdes ont besoin d’être nourrit correctement ! Et cela dépend entièrement de votre alimentation.

Comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité : 3 conseils pratiques.

Pour que vous sachiez exactement comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité, nous allons clôturer cet article avec 3 conseils à mettre en place au quotidien.

Que faut-il faire pour avoir des spermatozoïdes de bonne qualité ?

#1. Prenez un bon petit-déjeuner.

Pour que vos spermatozoïdes aient tout ce qu’il faut pour se développer correctement et arriver à bon port (l’ovule), faîtes le plein d’énergie dès le matin. Préparez-vous un petit-déjeuner digne de ce nom avec : un jus d’oranges, un produit laitier, des céréales et pourquoi pas un oeuf ou une tranche de jambon cuite.

En plus, vous commencerez la journée du bon pied, ce qui favorise la production de testostérone.

#2. Essayez la méditation.

Le stress, c’est l’ennemi numéro 1 de vos spermatozoïdes. Et de pleins d’autres troubles d’ailleurs. Mais comme on ne peut pas toujours envoyer balader son boss pour prendre quelques vacances relaxantes sous les tropiques, il ne reste qu’à adopter la zen attitude.

L’une des façons d’y parvenir est de méditer. Ne serait-ce que 5 minutes par jour. Par contre, il faut être constant et s’y tenir, sans exception, tous les jours à la même heure et si possible au même endroit.

Si la perspective de rester assis sans rien faire pendant 5 minutes vous fait peur, prenez un abonnement dans une salle de muscu et allez vous défouler quelques heures par semaine. En plus, vous favorisez la production de testostérone.

#3. Chouchoutez vos bijoux de famille.

Pour ce qui est du pénis, généralement il n’y a pas de soucis. On lui donne un petit nom, on lui raconte nos soucis, on le bichonne … Par contre les testicules, même si vous faites partie de ceux qui ont besoin de s’assurer de leur présence toutes les x minutes, ont a tendance à les laisser un peu de côté.

Pourtant, leur bien-être est capital. Évitez de porter des vêtements trop ajustés comme les slims ou certains jeans taillés. Préférez les pantalons amples, profitez-en lorsque vous êtes chez vous. Laissez-les respirer aussi … si le nudisme n’est pas votre tasse de thé, dormez nu. Et puis, évitez de les cuisiner dans des bains bouillants !

Voilà, vous savez comment avoir des spermatozoïdes de bonne qualité, il ne reste plus qu’à vous y mettre !

Avoir des spermatozoïdes de bonne qualité : conseils pour un sperme plus fertile