Le sperme est la semence de la vie, de la masculinité et de la virilité. Du coup, la moindre anomalie est source d’inquiétudes. Nous avons d’ailleurs élucidé certaines d’entre elles à l’occasion de nos articles : Pourquoi mon sperme est-il épais ? ou encore : Mon sperme est transparent, est-ce grave ?

Mais aujourd’hui ce qui nous intéresse, c’est la quantité de sperme. En effet il arrive que la production de sperme accuse une baisse de régime. Généralement ce n’est pas grave et il suffit simplement de faire quelques ajustements au niveau de l’hygiène de vie pour un retour à la normale.

Pour que vous sachiez précisément quoi faire et comment vous y prendre, nous avons préparé une liste de 12 conseils pratiques qui vous permettront d’avoir rapidement plus de sperme.

Le sperme : comment est-il fabriqué ?

Si vous souhaitez savoir comment avoir plus de sperme, j’imagine que vous avez envie de passer directement à la liste des 12 conseils qui vous y aideront. Patientez un tout petit peu, car nous allons d’abord prendre quelques lignes pour expliquer rapidement comment se fabrique le sperme afin de comprendre ce qui peut expliquer un manque de sperme.

Tout commence au niveau de vos précieuses bourses, dans lesquelles est fabriquée l’hormone mâle par excellence qu’est la testostérone. Comme vous le savez, outre le développement des caractères sexuels secondaires pendant l’adolescence, elle gère également la production de spermatozoïdes. La spermatogenèse est un processus lent et continue qui demande à l’homme environ 74 jours.

Comment avoir plus sperme.

Lorsque les spermatozoïdes sont prêts, ils se dirigent à l’arrière des testicules, au niveau de l’épididyme. Ils y reçoivent leur flagelle et se dirigent ensuite vers les vésicules séminales via les canaux déférents. Lorsque l’homme est excité, le pénis se dresse et l’éjaculation est amorcée : les spermatozoïdes se mêlent alors aux différents liquides produits par la prostate, les glandes de Cowper ainsi que les glandes séminales. Ils contiennent tous les nutriments nécessaires à leur survie. Ce mélange forme donc le sperme.

Ce qu’il faut retenir de ce mini cours de Biologie, c’est que :

  1. Le taux de testostérone est très important dans la production de sperme.
  2. Le travail de plusieurs organes entre en jeu : la prostate, les vésicules séminales, les glandes de Cowper, sans oublier les testicules.
  3. Le sperme est formé d’un liquide physiologique.

Manque de sperme : les causes possibles.

Nous venons de le voir, la qualité ainsi que la quantité de sperme produite dépend d’au moins 3 facteurs : le taux de testostérone, le fonctionnement des organes génitaux et la production du liquide séminal. Donc, si vous observez un manque de sperme, il y a fort à parier pour que le problème provienne de l’un de ces facteurs.

Dans de rares cas, il s’agit d’un dysfonctionnement de l’un des organes génitaux. Il peut être plus ou moins grave et c’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à parler de ce symptôme à un médecin. Pour que vous ayez un ordre de grandeur, la quantité normale de sperme éjaculée se situe entre 2 et 6 ml. Si vous éjaculez moins de 1,5 ml, on parle alors d’hypospermie, voir d’aspermie pour moins de 0.5 ml. Ce peut être le signe d’une prostatite, inflammation de la prostate, il faut donc consulter un médecin.

Mais avant de vous inquiéter, abstenez-vous quelques jours d’éjaculer car bien souvent le manque de sperme est tout simplement causé par des éjaculations trop rapprochées.

Et puis dans d’autres cas, et bien c’est un taux de testostérone en baisse qui explique le manque de sperme. Si vous avez plus de 30 ans, et bien c’est tout à fait normal puisque la production de sperme baisse progressivement à partir de cet âge là. S’il est impossible d’inverser le processus, il est néanmoins possible de le minimiser. C’est d’ailleurs ce que nous prétendons faire avec nos 12 fameux conseils pour avoir plus de sperme !

Comment avoir plus de sperme et booster la testostérone ?

Enfin, dernier facteur qui entre en jeu pendant la production de sperme : la fabrications du liquide physiologique. Laquelle requiert : de l’eau et des nutriments de qualité. Deux choses que l’on a tous tendance à consommer en de trop faibles quantités ….

Comment avoir plus de sperme : nos 12 conseils pour augmenter le volume de semence masculine.

Bien, je pense que j’ai suffisement fait patienter ceux qui souhaitent savoir comment avoir plus de sperme !

#1. Bannissez les vices.

Ce conseil ne plaira pas à tout le monde. Pourtant, renoncer à une consommation excessive d’alcool ainsi qu’à la cigarette est vraiment indispensable si vous souhaitez augmenter le volume de sperme produit. Ce n’est un secret pour personne, ils nuisent à votre santé ! Et de manière plus précise, ils font baisser la production de testostérone et donc de sperme.

A ce sujet, une étude réalisée par l’Université de Cordoba en Espagne sur un peu moins de 4000 patients a permit de mettre en évidence un fait intéressant. Ce serait en effet l’association cigarette + alcool qui nuit à quantité de sperme produite. Et ce, quelque soit le degré de consommation. Ils ont ainsi constaté une baisse de la production de sperme ainsi qu’une concentration en spermatozoïdes plus faible.

Pour aller plus loin au sujet de la production de spermatozoïdes, lisez aussi : Comment augmenter naturellement la quantité de spermatozoïdes ?

#2. Privilégiez certains aliments qui boostent la testostérone.

Si vos 30 ans sont loin derrière vous, ne déprimez pas, comme nous le disions il existe de nombreuses façon de booster la production de testostérone. Une fois n’est pas coutume, pour y parvenir cela passe par votre alimentation.

Outre le fait que vous devriez diminuer votre consommation de gras, salé et sucré, vous pouvez privilégiez quelques-uns des ces aliments connus pour stimuler la sécrétion de testostérone :

  • L’ail : qui, plus de stimuler la production de testostérone, améliorer la qualité de la circulation sanguine. De cette manière, vous prévenez donc les dysfonctionnements érectiles !
  • Les oeufs, également source de protéines.
  • Les avocats.
  • L’huître, pour sa concentration en zinc.
  • Les graines, les noix, les amandes.
  • Le saumon.

De quoi vous faire des menus aux p’tits oignons…

#3. Pratiquez une activité sportive.

Ceux qui souhaitent savoir comment avoir plus de sperme l’auront compris : il s’agit d’adopter une bonne hygiène de vie ! Nous avons vu qu’il fallait bannir les vices, manger mieux … Il ne reste donc plus qu’à vous mettre au sport !

Voici l’occasion de vous reprendre l’activité que vous aviez délaissée pendant l’adolescence. Et si vous n’avez jamais été très sportif, vous pouvez toujours opter pour la marche ! Évitez de prendre le métro, le bus ou votre voiture pour quelques kilomètres et utilisez vos gambettes. Vous pouvez également réserver deux jours par semaine pour aller au parc ou pour faire une randonnée pédestre.

Sinon, plus traditionnel et redoutablement efficace : la salle de sport. Vous pourriez en profiter pour vous dessiner un corps musclé ou vous remettre en forme. C’est bon pour le moral, pour la libido et pour votre testostérone !

#4. Perdez les kilos superflus.

Le surpoids peut effectivement influencer négativement votre production de testostérone. Donc si vous avez quelques kilos à perdre, appliquez avec rigueur ces 3 premiers conseils et n’hésitez pas à consulter un diététicien et/ou un coach sportif.

Augmenter production de testostérone.

#5. Préférez l’eau tiède.

Je suis peut-être mauvaise langue et il se peut que vous meniez déjà une vie saine et exempte d’abus ! Dans ce cas, voici quelques conseils supplémentaires qui devraient vous être plus utiles.

Vous prenez peut-être soin de vous, mais prenez-vous soin de vos testicules ? Car elles sont placées à l’extérieur du corps pour une bonne raison : elles détestent les variations de température. C’est pour cela qu’elles ont tendance à descendre lorsqu’il fait chaut et a se rapprocher du corps lorsqu’il fait un peu frais.

Afin de ne pas déranger la production de testostérone et de spermatozoïdes, abstenez-vous des bains chauds en hiver et des douches fraîches en été. Préférez de l’eau tiède.

#6. Portez des caleçons.

De la même manière, vos testicules détestent se sentir à l’étroit. Si vous utilisez des slips, troquez les pour des caleçons, voir des boxers si vraiment vous n’arrivez pas à vous y habituer. Et puis si vous portez régulièrement des slims, essayez au moins de porter des vêtements amples pendant le weekend ou le soir chez vous. Vos testicules sauront vous remercier !

#7. Buvez beaucoup d’eau.

Comme nous l’avons vu, le sperme est constitué de liquides ! Vos organes sexuels ont donc besoin d’eau pour pouvoir fonctionner correctement. Pour rappel, un adulte devrait consommer environ 1,5 l d’eau par jour. Le café, le thé et autres boissons ne comptent pas !

#8. Réduisez votre consommation de sel.

Le sel est très mauvais pour le système cardio-vasculaire. Et puis, il déshydrate ! Nous venons de le dire, vos organes génitaux ont besoin d’eau pour produire correctement le liquide séminal. Évitez de saler excessivement vos plats et réduisez votre consommation de chips, cacahuètes, pistaches et autres délices de l’apéritif.

#9. Faîtes plus souvent l’amour.

Ah bah voilà enfin un conseil qui met le sourire ! Faire l’amour régulièrement, c’est bon pour la santé, tout simplement. Parce que ça boost notre production de sérotonine, hormone du bonheur, ça entretien notre système cardio-vasculaire, et même respiratoire, ça met de bonne humeur et ça atténue les effets du stress.

Augmenter le volume de sperme.

#10. Méditez.

Si faire l’amour plus souvent ne suffit pas à vous détendre et vous faire oublier vos ennuis, renseignez-vous sur les différentes techniques de méditation. Parfois, 5 petites minutes quotidiennes sont suffisantes !

#11. Aidez-vous avec un complément alimentaire.

Votre sperme ne contient que 1% de spermatozoïdes ! Le reste, et bien c’est du liquide physiologique destiné à assuré leur survit. C’est pourquoi il est très important que votre organisme dispose de tout ce dont il a besoin pour pouvoir le fabriquer.

Comme nous l’avons dit, il faudra donc bien sûr, veiller à avoir une alimentation saine et équilibrée. Et si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également vous tourner vers un complément alimentaire. Une petite cure de zinc ou de vitamine C pourrait donc être bénéfique !

#12. Passez du temps au soleil.

Dernier conseil : sortez et passez du temps au soleil. Sans arriver au point de prendre un coup de soleil, bien sûr. Cela permet de booster votre production de sérotonine et donc votre production de testostérone.

Voilà, vous savez comment vous y prendre pour avoir plus de sperme. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Comment peut-on avoir plus de sperme et augmenter le volume de liquide séminal ?