Éjaculation baveuse (ou sans force) : les symptômes et traitements disponibles

Soigner une éjaculation sans pression.

Si vous n’avez jamais entendu parler d’éjaculation baveuse, vous lisez le bon article. Ce phénomène, que l’on appelle également l’éjaculation sans force, consiste à expulser du sperme par l’urètre sans exercer de pression sur votre pénis.

Il s’agit donc d’un trouble de l’éjaculation, qui a pour particularité d’être beaucoup moins connue que l’éjaculation précoce. Pourtant, cette anomalie est assez courante chez les hommes. Et si vous ne réagissez pas suffisamment rapidement, ce problème peut engendrer d’autres désagréments, chez vous et votre partenaire. C’est par exemple un facteur d’impuissance, mais aussi une potentielle cause de baisse de la libido.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous expliquons comment se manifeste l’éjaculation baveuse. Mais aussi quelles en sont les principales causes, et comment la traiter efficacement. Suivez le guide !

Une éjaculation baveuse : c’est quoi ?

Afin de comprendre de quoi on parle lorsque l’on évoque l’éjaculation baveuse, il est important d’en connaître un peu plus sur l’éjaculation à proprement parler. Le processus d’éjecter du sperme passe normalement par deux canaux :

  • le canal déférent,
  • le canal éjaculateur.

Le sperme ressort ensuite au niveau de l’urètre, et s’accompagne d’une pression importante. C’est précisément cette pression qui entraine une forte vitesse du sperme. Elle est provoquée par la fermeture de votre col vésical suite à une contraction puissante des muscles du pénis.

Traiter une éjaculation sans pression. Pour provoquer une éjaculation, vous devez avant tout être excité sexuellement. Lorsque vous ressentez du désir (seul ou avec un ou une partenaire), vos organes vont envoyer à votre cerveau le message que vous avez envie d’avoir un rapport sexuelle. Cela va ensuite provoquer un afflux de sang vers les corps caverneux de la verge. Une fois remplis de sang, vous aurez une érection. Votre épididyme peut ensuite déclencher l’éjaculation suite à une excitation trop forte, mais elle doit généralement survenir une dizaine de minute après les débutes de votre rapport (excepté si ce n’est pas votre premier rapport de la journée).

On parle là d’une éjaculation classique, d’un schéma normal. Si votre éjaculation ne se déroule pas de cette manière, c’est très certainement que vous avez un problème éjaculatoire. Et parmi les différents dérèglements existants, il y a l’éjaculation baveuse (ou sans pression).

Comment se manifeste-t-elle ?

L’éjaculation baveuse (ou asthénie) consiste à expulser du sperme par l’urètre, sans que cela s’accompagne d’une pression ou pulsion présente lors qu’une éjaculation normale. En effet, c’est précisément ce phénomène qui marque l’apogée de votre excitation, et de votre plaisir.

Or, puisqu’aucune pression ne s’exerce lorsque vous éjaculez, votre sperme ne va pas couler sous forme de jet vers le haut, ou de cascade. Cette fois-ci, il va s’écouler le long de votre verge, ce qui lui donnera cette consistance baveuse.

Quelles sont les causes d’une éjaculation sans force ?

Il exist plusieurs causes possibles à votre éjaculation baveuse. La première raison à ce phénomène est que vous n’avez pas suffisamment de sperme à expulser. De ce fait, elle ne se manifestera pas sous forme de jet, puisque cela va bloquer votre contraction musculaire. Et sans contraction, il n’y a pas de pression.

Cette anomalie peut avoir des explications d’ordre psychologiques, mais aussi psychiques.

Une première explication classique est que vous n’êtes pas suffisamment excité, ce qui va créer un blocage et empêcher votre éjaculation de se manifester de manière normale, car vous n’aurez pas suffisamment de sperme.

Mais vous pouvez aussi avoir une éjaculation sans force en raison de rapports sexuels répétés ou excessifs. Il sera dans ce cas parfaitement normal de ne pas éjaculer normalement, car vous aurez complètement vidé votre épididyme, et plus suffisamment de sperme en réserve pour qu’il sorte avec pression et sous forme de jet. Dans ce cas, la meilleure chose à faire sera de vous reposer avant de recommencer.

Des causes parfois plus graves

D’autres causes peuvent également expliquer une éjaculation sans force. Cependant, si vous ne vous reconnaissez pas dans celles que nous venons de voir, votre problème peut être plus grave. Une éjaculation baveuse peut en effet être provoquée par un problème d’origine organique. Ce qui signifie que votre corps ne fonctionne pas correctement.

Parmi les probabilités les plus fortes, on retrouve les lésions nerveuses, qui sont à l’origine de la transmission du message d’excitation. Vous pouvez également souffrir d’une infection des glandes qui permettent de produire le sperme. Car c’est quand vous n’en produisez pas suffisamment que l’éjaculation baveuse peut se manifester.

L’âge peut également être en cause. Il est en effet naturel que votre production de sperme diminue avec le temps. Ou que votre éjaculation change à mesure que vous vieillissez. Même s’il ne s’agit pas d’une fatalité, il n’en reste pas moins que plus de la moitié des hommes de plus de 50 ans ou des troubles de l’éjaculation (et de l’érection d’ailleurs).

Comment traiter son éjaculation baveuse ?

Vous l’avez compris, l’origine d’une éjaculation baveuse peut être extrêmement variée. De ce fait, les traitements à suivre pour retrouver une éjaculation normale seront eux aussi très nombreux. Par exemple, si votre éjaculation sans force est due à des rapports sexuels excessifs, la meilleure chose à faire est de vous abstenir pendant quelques temps jusqu’à ce que le problème disparaisse de lui-même. Une période de calme de deux mois, avant de reprendre un rythme normal devrait permettre à votre corps de produire à nouveau suffisamment de sperme.

Comment traiter une éjaculation baveuse grâce à un andrologue ?

Si votre problème est plutôt d’ordre psychologique, la meilleure chose à faire sera alors de communiquer avec votre partenaire. Cela vous permettra de cibler plus précisément l’origine de votre dysfonctionnement éjaculatoire, et de ne pas vous mettre une pression trop importante sur les épaules. Ni sur celles de votre partenaire. Si cela ne suffit pas, vous pouvez consulter un thérapeute.

Si votre éjaculation baveuse s’explique par votre âge, commencez par accepter qu’il est normal que votre corps change. Vous pouvez également vous tourner vers un andrologue, qui vous aidera à résoudre le problème et notamment à avoir un état éjaculatoire plus performant. En effet, même si vous avez atteint un certain âge, il est toujours possible d’avoir des rapports sexuels épanouissants. Et d’optimiser votre éjaculation.

Traiter une éjaculation sans force d’origine physiologique

Pour finir, et si votre éjaculation baveuse a pour origine un problème organique, la première chose à faire est de vous tourner vers un spécialiste : en l’occurrence un andrologue. Ce dernier pourra en effet vous ausculter, analyser vos symptômes et diagnostiquer très clairement votre problème.

Il pourra ensuite vous prescrire un traitement thérapeutique ciblé qui sera adapté. En l’occurrence, il peut s’agit de médicaments, d’une chirurgie (si le problème est plus grave) ou tout simplement de consulter un psychologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *