Ejaculation rétrograde : causes et conséquences de ces éjaculations en sens inverse

ejaculation retrograde

Lors d’une éjaculation normale, un homme doit expulser une quantité de sperme conséquente, preuve d’un organisme en bonne santé et d’une capacité à produire assez de liquide séminal pour se reproduire. Mais dans certains cas, l’expulsion de sperme lors de l’éjaculation se fait en quantité minime, et peut même être inexistante ! On parlera alors d’éjaculation rétrograde, puisque le sperme, au lieu de sortir par l’urètre, va prendre le chemin inverse et remonter vers la vessie. C’est une situation problématique, qui peut être la cause de la stérilité masculine.

Découvrons les causes et les conséquences de cette éjaculation en sens inverse, et les bonnes manières de remédier à ce trouble sexuel.

trouble ejaculation

Qu’est-ce que l’éjaculation rétrograde ?

Une éjaculation rétrograde, c’est lorsque le sperme, au lieu d’être expulsé vers l’extérieur, va remonter vers la vessie.

En temps normal, l’éjaculation suit ce processus naturel : suite à une stimulation sexuelle (un rapport, la masturbation…), les testicules et les glandes séminales vont libérer une dose de sperme comprise entre 1.5 et 4.5 ml, dans le cas d’une éjaculation normale. En cas de manque de sperme (moins de 1.5 ml), il existe des solutions naturelles pour produire plus de liquide séminal.

Ces spermatozoïdes vont alors emprunter un canal qui les fait passer par la prostate puis par l’urètre, avant d’être expulsé. Durant ce parcours, le sperme va trouver sur son chemin la porte de la vessie, qui sera fermée grâce à l’action d’un muscle, le sphincter de la vessie. De cette façon, il ne peut suivre qu’un chemin et se dirige tout droit vers la sortie.

Seulement, pour les raisons que nous détaillons plus bas, il arrive que ce sphincter de la vessie (le col-vésical) ne remplisse plus sa fonction de gardien et qu’il laisse cette porte ouverte. Le sperme va donc s’engouffrer dans cette ouverture au lieu d’emprunter la route habituelle et se retrouver dans la vessie au lieu de sortir. C’est dans ce cas que l’on parle d’éjaculation rétrograde.

La quantité de sperme éjaculée sera minime, voire inexistante. Mais attention à ne pas confondre ce trouble sexuel avec l’éjaculation baveuse, causée par une production de spermatozoïdes insuffisante, ou avec l’anéjaculation qui correspond à une absence de sperme lors de la jouissance, souvent due à des troubles psychologiques.

Voyons d’où provient cette éjaculation rétrograde, ce qu’elle engendre et comment la traiter.

ejaculation retrograde

D’où provient ce phénomène et quels sont ses symptômes ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent entraîner ce phénomène d’éjaculation rétrograde. La première cause de ce trouble est bien souvent une intervention chirurgicale, liée à la prostate, comme une adénomectomie classique ou une résection trans-urétrale de la prostate. Parmi les autres interventions chirurgicales qui provoquent des éjaculations rétrogrades complètes ou partielles, on peut citer :

  • Des endoscopies sur le col de la vessie
  • Les chirurgies pelviennes, parfois liées à des cancers des testicules ou du colon.

Ces opérations touchent parfois au sphincter de la vessie et entraînent son ouverture au moment de la jouissance masculine, ce qui, on l’a vu, fait prendre un chemin erroné au sperme.

Mais on trouve d’autres causes à cette éjaculation rétrograde.

Le diabète, notamment celui qui engendre des troubles neurologiques, est responsable de de l’ouverture du sphincter de la vessie. Les troubles neurologiques non liés au diabète vont également causer un dysfonctionnement de ce sphincter, tout comme les lésions de la moelle épinière. Enfin, la consommation de certains médicaments comme les hypotenseurs ou des alpha-bloquants est également responsable de l’apparition de ce trouble de l’éjaculation.

Quelles conséquences pour l’éjaculation rétrograde ?

Le fait de produire peu de sperme ou d’éjaculer pas assez loin peut avoir plusieurs conséquences chez un homme, qui pourrait douter de sa virilité. On sait que la production de sperme est étroitement liée à la testostérone, l’hormone des mâles alpha, et que ne pas éjaculer en quantité suffisante peut créer une perte de confiance en soi chez de nombreux individus. Cela entraîne très souvent une baisse de la libido ! Il existe heureusement de nombreuses solutions naturelles pour booster votre testostérone (comme le très bon Testo Ultra que nous avons testé).

Dans le cas d’une éjaculation rétrograde, on notera deux conséquences majeures. La première concerne la fertilité. Une expulsion de sperme trop faible ne permettra pas aux spermatozoïdes d’atteindre le col de l’utérus, au fond du vagin. Cela peut donc être un souci majeur chez les individus qui auraient la volonté de faire des enfants. Toutefois, les avancées de la médecine permettent aujourd’hui de récupérer les spermatozoïdes dans la vessie, en vue de les réutiliser pour une insémination artificielle.

La seconde conséquence d’une éjaculation rétrograde est d’ordre psychologique. Si un homme le vit bien, il n’y a aucun souci. Toutefois, certains hommes souffrent de ne pas être capables de jouir avec une puissance suffisante. Dans ce cas-là, il faudra avoir recours à un accompagnement psychologique.

solution ejaculation retrograde

Comment régler un souci d’éjaculation rétrograde ?

Si un homme souffre d’éjaculation rétrograde sans que cela n’impacte sa fertilité, alors il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à un traitement médical. Dans le cas contraire, un médecin pourra prescrire au sujet des médicaments qui vont agir sur le col-vésical (cette fameuse ouverture du sphincter de la vessie) et permettre sa fermeture au moment de l’éjaculation.

Si l’éjaculation rétrograde est due à des troubles neurologiques, des médicaments pourront également être prescrits. Quand le trouble sexuel est consécutif à une intervention chirurgicale, peu de traitements seront efficaces. Il faudra alors comprendre s’il entraîne la stérilité et le cas échéant, se tourner vers des solutions permettant de récupérer le sperme dans la vessie, afin de s’orienter vers la fécondation In-vitro.

Enfin, nous avons vu que le diabète pouvait être une des causes naturelles de l’apparition de ce problème d’éjaculation. Il sera donc capital de surveiller le taux de sucre de votre sang, en adoptant une alimentation saine et en tentant de maintenir une hygiène de vie équilibrée  au quotidien !

Dans la plupart des cas, le patient traité pour un souci d’éjaculation rétrograde retrouvera une vie sexuelle normale, bien qu’une légère perte de sensation soit parfois évoquée par d’anciens malades.

Troubles sexuels : garder le sperme volontairement ?

Ejaculer en sens contraire est une situation inconfortable, consécutive bien souvent à une intervention chirurgicale ou un trouble mental. Toutefois, certains hommes cherchent à provoquer cette éjaculation rétrograde volontairement ! Une attitude inattendue qui possède pourtant une explication assez rationnelle.

Dans le taoïsme et dans certaines méthodes de médecines traditionnelles, l’éjaculation rétrograde était présentée comme une façon de conserver l’énergie contenue dans notre corps. L’idée est d’envoyer le sperme, source de vie, de puissance et d’intelligence (puisqu’il crée la vie) vers l’intérieur du corps, et plus particulièrement en direction du cerveau. Pour cela, il faut effectuer une pression sur le périnée au moment de l’éjaculation. Si certaines de ces techniques sont toujours enseignées, les avancées de la science ont pu démontrer que cette technique n’avait que peu de sens, puisque le sperme renvoyé vers la vessie était logiquement éliminé dès la miction suivante !

Pour conclure, il est important de comprendre que toutes les éjaculations faibles et la production limitée de sperme ne sont pas forcément apparentées à une éjaculation rétrograde. Avant de vous tourner vers les solutions évoquées ici, il est important de comprendre s’il ne s’agit pas simplement d’un manque de sperme. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à appliquer les nombreuses méthodes pour augmenter le volume de sperme que votre organisme est capable de créer, afin de mettre un terme à votre problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *