Le pénis est la partie du corps la plus sensible de l’homme, en particulier son extrémité. Au même titre que le clitoris, le gland est l’une des zones érogènes les plus nervurées et donc la plus réceptive aux stimulations. Bien que le degré d’excitabilité dépende de tous un tas de facteurs, il arrive que le gland perde progressivement – ou brusquement – de sa sensibilité.

Un gland insensible étant source de frustrations, forcément, on souhaite trouver une solution au plus vite !

Qu’elles sont les causes d’un gland insensible ?

Pour trouver une solution au problème d’un gland insensible, il faut d’abord en déterminer la cause.

Gland insensible solution

Pour cela, il est important de savoir si cette perte de sensibilité s’est produite de manière progressive. Si elle est survenue de manière brusque. Ou si vous avez toujours eu un gland insensible aux stimulations.

Les anti-dépresseurs.

L’un des effets secondaires les plus redoutés – et les plus courants – des personnes qui sont sous anti-dépresseurs sont les problèmes érectiles. Et oui, ces petites pilules sont loin d’être anodines, puisqu’elles modifient en effet le terrain chimique du cerveau.

Dans les grandes lignes, les anti-dépresseurs inhibent la recapture d’une hormone, la sérotonine dont la carence est entre autre à l’origine de la dépression. On la surnomme d’ailleurs « l’hormone du bonheur ». En ce qui concerne la sexualité, elle a un rôle antagoniste où certains de ses capteurs inhibe l’excitation tandis que d’autres la stimule.

Selon le type d’anti-dépresseur et le patient, les effets secondaires sur la sexualité varient, allant d’une baisse de la libido, aux dysfonctionnements érectiles sévères. La perte de sensibilité au niveau du gland peut donc être l’un des ces effets indésirable.

Une opération chirurgicale.

Restons dans le domaine médicale avec la deuxième cause la plus courante de perte de sensibilité au niveau du gland : la plastie du prépuce et la circoncision.

La plastie du prépuce est proposée en alternative à la circoncision aux hommes ou enfants souffrant d’un phimosis. Cette opération consiste à élargir le prépuce afin que le gland puisse être décalotté sans gêne. Pour se faire, le chirurgien pratique notamment une incision dans la zone où se trouve le nerf dorsal du pénis. Ce nerf est relié au nerf prudental, qui est le nerf qui véhicule les sensations jusqu’au pénis.

Une complication lors de l’intervention, ou une mala praxis peut donc être à l’origine d’une perte de la sensibilité du gland.

La circoncision consiste à retirer totalement le prépuce et peut donc elle aussi être à l’origine de cette perte de sensibilité. Mais le plus souvent, cette perte se fait progressivement au fil des années qui suivent la pratique. En effet, le gland des pénis circoncis est constamment en contact avec les vêtements, ce qui peut également expliquer la diminution ou la perte de sensibilité. D’ailleurs, certains hommes atteints d’éjaculation précoce y voit une solution à leur problème.

Une stimulation excessive.

Pour certains, l’explication d’un gland insensible est plus terre-à-terre. Il s’agirait tout simplement d’une stimulation excessive causée par une masturbation ou des rapports sexuels fréquents.

Les causes psychologiques.

Pour d’autres au contraire, les origine d’un gland insensible se logent dans les confins de notre inconscient. Dans ce cas, les causes sont plus difficiles à déterminer : le stress, le fait d’être avec une nouvelle partenaire, un complexe lié à la taille du pénis, ou sa forme, un choc émotionnel …

A lire aussi : Pénis tordu, quelles sont les solutions ?

Les causes environnementales.

On utilise des produits chimiques au quotidien. Certains renferment des substances toxiques et peuvent donc avoir des effets indésirables, similaire à une allergie. D’autres contiennent ce que l’on appelle des perturbateurs endocriniens, dont l’exposition peut parfaitement expliquer une perte de sensibilité au niveau du gland. D’ailleurs dans certains cas extrêmes, ils provoquent la stérilité.

Si votre gland est devenu insensible de manière brusque, alors il sera beaucoup plus simple de remonter à la cause possible. Commencez par identifier les derniers changements de votre quotidien. Un nouveau caleçon, l’utilisation d’un nouveau gel douche, d’un liquide lessive différent etc.

Pour information, on est exposé à un peu plus de 500 perturbateurs endocriniens au quotidien …

Les conséquences d’un gland insensible sur la vie sexuelle.

Comme nous le disions un peu plus tôt, le gland est la zone érogène la plus sensible de l’homme. Forcément, un gland insensible aura une répercussion négative sur la vie sexuelle.

Gland insensible causes et solutions.

Certains hommes auront du mal à jouir et à attendre l’orgasme. Tandis que d’autres auront beaucoup de difficultés à obtenir une érection. Cela va dépendre de chacun. Il y a également certains hommes qui n’ont jamais eu le gland particulièrement sensible et pour qui les conséquences sont pratiquement nulles, ils sont habitués.

Gland insensible : y a t-il une solution ?

Quelle que soit la raison qui soit trouve à l’origine d’un gland devenu insensible, la question est de savoir s’il existe une solution !

La première recommandation que l’on peut vous faire est d’aller consulter un professionnel. Que ce soit un sexothérapeute si vous soupçonnez des causes psychiques ou un urologue si vous pensez aux causes physiques, ce sont les mieux placés pour donner une solution au problème de gland insensible.

Gland insensible solution

Comme mesure temporaire, une solution au gland insensible serait de suspendre les stimulations pendant quelque temps afin de voir si le nerf recouvre de sa sensibilité. Comme nous l’avons vu, une masturbation fréquente peut éventuellement irriter vos terminaisons nerveuses. Et bien que vous ayez certainement envie de réaliser différents test de sensibilité afin de mesurer l’ampleur de l’anomalie, abstenez-vous quelques temps. Vous pourriez en effet empirer le problème.

Si votre gland devenu insensible ne semble avoir aucune explication précise et donc aucune solution, alors vous pouvez d’abord commencer par supprimer de votre quotidien certains produits potentiellement toxiques. Lavez-vous avec du savon pH neutre, utilisez de la lessive naturelle, achetez des caleçons en coton bio etc.

Quoi qu’il en soit, nous le répétons, la meilleure solution au gland insensible proviendra sans aucun doute d’un professionnel. Il pourra répondre à toutes vos questions et éclaircir le moindre de vos doutes, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Ce phénomène est plus courant que ce que vous pensez…

Comment jouir malgré un gland insensible ?

Si la solution au gland insensible n’est pas évidente, il est néanmoins possible de profiter d’une vie sexuelle épanouissante.

En effet, il ne faut pas oublier que votre gland n’est pas la seule partie érogène de votre corps ! Parlez-en avec votre partenaire et explorez, ensemble, les autres parties sensibles qui vous aideront à être excité et atteindre l’orgasme.

Les testicules sont par exemple particulièrement sensibles. La partie qui se trouve entre les bourses et l’anus également. D’ailleurs, l’anus lui-même, bien que ce soit tabou chez beaucoup d’hommes, est extrêmement érogène. Vous n’êtes pas forcément obligé d’y introduire un doigt ou un objet pour le stimuler, l’annulingus est unisexe !

Et puis comme les femmes, les hommes aiment et sont sensibles aux caresses. L’intérieur des cuisses, le bas du ventre, la nuque, le dos, le lobe de l’oreille, les fesses … Bref, si votre partenaire sait s’y prendre, la meilleure solution au gland insensible se trouve certainement sous ses doigts … Et sa langue ! Alors n’hésitez pas à explorer votre corps – et le sien – à la découverte de nouvelles sensations et de nouveaux plaisirs. Vous finirez peut-être même par oublier que votre gland est insensible.

Lisez également : Comment mesurer la taille de son pénis ?

Gland insensible : existe t-il une solution pour retrouver sa sensibilité ?