Un sperme trop chaud : est-ce dangereux pour votre fertilité ?

La chaleur nuit-elle au sperme ?

C’est probablement l’une des dernières choses que vous avez à l’esprit pendant l’éjaculation. Mais la consistance, la transparence, l’odeur et même la température de votre sperme peuvent être un bon indicateur de votre état de santé général. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons des pistes concrètes pour déterminer si, oui ou non, votre sperme est de bonne qualité. Mais aussi les mesures à prendre pour booster votre fertilité.

Qu’est-ce que le sperme et comment est-il produit ?

Nous savons tous que le sperme est le fluide reproducteur masculin, mais vos nageurs ne contiennent que 10 % de spermatozoïdes. Le reste est constitué d’enzymes, de vitamine C, de calcium, de protéines, de sodium, de zinc et de sucre de fructose, qui peuvent vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre corps.

Côté production, tout se passe au niveau des testicules. Il existe un système de minuscules tubes dans les testicules. Ces tubes, appelés tubes séminifères, abritent les cellules germinales sur lesquelles les hormones – y compris la testostérone, l’hormone sexuelle masculine – vont agir pour les transformer en sperme. Les cellules germinales se divisent et se modifient jusqu’à ressembler à des têtards à tête et à queue courtes.

Comment améliorer sa fertilité

Les queues poussent le sperme dans un tube situé derrière les testicules, appelé l’épididyme. Pendant environ cinq semaines, les spermatozoïdes traversent l’épididyme et se développe jusqu’à atteindre leur taille finale. Une fois sorti de l’épididyme, les spermatozoïdes se déplacent vers le canal déférent.

Lorsqu’un homme est stimulé sexuellement, les spermatozoïdes se mélangent au liquide séminal – un liquide blanchâtre produit par les vésicules séminales et la glande de la prostate – pour former le sperme. À la suite de la stimulation, le sperme, qui contient jusqu’à 500 millions de spermatozoïdes, est expulsé du pénis (éjaculé) par l’urètre.

Est-ce que mon sperme est normal?

Un sperme sain a généralement une couleur blanche ou grise trouble avec une consistance semblable à de la gelée. Il peut parfois avoir une couleur jaunâtre et une odeur d’eau de javel en raison de sa teneur en substances alcalines.

Elles sont importantes pour permettre aux spermatozoïdes de lutter contre la nature acide des voies génitales féminines. Environ 200 à 500 millions de spermatozoïdes sont libérés à chaque éjaculation, mais cela variera d’un homme à l’autre.

Sperme chaud  : qu’elle est la température optimale du sperme ?

Les testicules doivent être à quelques degrés plus bas que le reste du corps pour produire un sperme de bonne qualité. C’est pourquoi elles sont logées dans le scrotum, qui agit comme un système de climatisation à évaporation et maintient à une température plus basse que celle du reste du corps. S’il fait trop chaud autour des testicules, elles auront des difficultés à produire du sperme.

Les spermatozoïdes se développent à basses températures. Idéalement, ils ne devraient être exposés qu’à une température inférieure à 4 °C. Cela signifie que même de petites sources de chaleur peuvent s’additionner et endommager votre nombre de spermatozoïdes et la qualité de votre sperme.

La chaleur au niveau de vos jambes jambes après quelques heures de travail sur votre ordinateur portable peut par exemple réchauffer lentement vos testicules. Pour éviter cela, la solution la plus simple est donc de poser son ordinateur sur une table ou un bureau pour éviter un contact direct avec vos parties intimes. Mais ce n’est pas la seule source de chaleur qui peut nuire à votre sperme.

Sperme chaud : c'est grave docteur ?

Les téléphones portable

En plaçant votre téléphone dans la poche de votre pantalon, vos spermatozoïdes sont exposés à la chaleur et aux ondes électromagnétiques de la batterie. Bien que les effets des radiations électromagnétiques sur les spermatozoïdes nécessitent encore des études scientifiques plus poussées, la chaleur produite aura automatiquement un impact néfaste sur vos spermatozoïdes. Pour éviter cela, il suffit de garder votre téléphone portable dans la poche arrière de votre pantalon, dans la poche de votre chemise ou dans un sac séparé.

Les douches ou bains chauds et à remous (sauna)

La chaleur qui rend l’eau de votre bain délicieusement chaude et les saunas si relaxants provoque également l’exposition de vos testicules à des températures plus élevées pendant une période prolongée. Essayez de ne pas prendre de douches ou bains de plus de 15 minutes et limitez l’utilisation d’un bain à remous ou d’un sauna à moins d’une fois par semaine.

Le Barbecue

La plupart des cuisinières et des bbq sont généralement à la hauteur de la taille chez l’homme. Cela signifie qu’ils sont à la hauteur idéale pour délivrer une dose directe de chaleur à l’aine. Essayez de faire des pauses pendant la cuisson de vos grillades, de limiter le temps consacré à la cuisson ou de vous procurer un tablier de protection.

Le cyclisme

Bien que le vélo soit un sport excellent pour la santé et un moyen écologique de se déplacer, les vêtements étroits associés au cyclisme de compétition peuvent capturer la chaleur autour des testicules. Évitez de manière générales les vêtements trop serrés ou prenez des pauses fréquentes pour faire redescendre votre température corporelle.

Les fièvres

Les fortes fièvres font monter la température de votre corps, nuisant considérablement à votre production de spermatozoïdes. Comme les fièvres sont pour la plupart inévitables, il n’y a pas grand-chose à faire d’autres que d’accélérer votre guérison. De manière optimale, il faudrait que votre température corporelle revienne à la normale environ 72 jours après la maturation complète du prochain lot de spermatozoïdes.

Nos conseils pour faire redescendre la température

Une bonne façon d’inverser les effets de l’exposition quotidienne à la chaleur est de glacer vos testicules. Pensez-y comme un bain de pieds glacés pour des pieds gonflés, ou toute autre partie de votre corps : les mêmes règles s’appliquent. Assurez-vous de garder une couche de protection entre votre peau et la glace. Et si cela commence à devenir douloureux, arrêtez-vous tout de suite.

Souvenez-vous également de bien :

  • éviter les bains ou les spas très chauds ;
  • éloigner votre ordinateur portable et votre téléphone portable de vos genoux
  • éviter le surpoids ;
  • portez des sous-vêtements amples ;

Les testicules recommenceront à produire et à renouveller votre sperme une fois que la température du scrotum aura retrouvé son niveau normal, ce qui peut prendre plusieurs mois. Donc mieux vaut prévenir que guérir.

Comment améliorer la qualité de son sperme ?

Vous connaissez certainement déjà le diction qui dit : on est ce que l’on mange. Cela vaut aussi pour la qualité de notre sperme et notre fertilité. En effet, une mauvaise hygiène de vie peut nous rendre moins fertile en nuisant à notre production de sperme. On a déjà vu que l’obésité, par exemple, conduit à une production plus importante d’oestrogène, ce qui inhibe la production de sperme.

Chaleur des testicules

Manger de manière équilibrée vous permettra donc de rester fertile plus longtemps, et augmentera votre concentration de sperme. De la même manière, il est conseillé d’éviter les substances comme l’alcool ou la cigarette qui nuisent au bon fonctionnement de nos testicules.

Retenez également que le sport, et une activité physique régulière, ont également leur rôle à jouer. Une étude récente a prouvé qu’elle augmentait de 42 % la concentration de sperme, en particulier quand vous faites du sport en extérieur. Retenez juste de ne pas porter des cyclistes trop serrés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *