Il arrive que le sperme change d’aspect de manière inopinée et devienne plus épais que d’habitude. Ce n’est pas grave et la plupart du temps, quelques ajustements au niveau des habitudes de vie suffisent pour un retour à la normale. Néanmoins, c’est le signe que la production de sperme ne se fait pas de manière optimale et il peut être intéressant de comprendre ce qui influence sa qualité.

Le sperme : production, composition et aspect.

Le sperme, et bien c’est le liquide qui donne la vie ! Il n’y a donc rien de plus normal à vouloir en prendre soin. Mais pour cela, il faut aussi savoir comment il est produit et de quoi il se compose. Voici donc un petit cours de rattrapage !

De quoi est fait le sperme ?

De spermatozoïdes. Oui, d’accord mais cela ne nous avance pas beaucoup si l’on souhaite comprendre les origines d’un sperme épais. A moins que vous ayez subitement fabriqué une quantité astronomique de spermatozoïdes… Ce qui est peu probable, même en ayant suivit à la lettre nos recommandations concernant les aliments à consommer pour augmenter la production de spermatozoïdes.

Le sperme est fait d’un mélange de sécrétions dont le but est de maintenir en vie vos chers spermatozoïdes. Ce liquide physiologique est sécrété par la prostate, les glandes de séminales ainsi que par les glandes de Cowper. Dans sa composition, on trouve tout un tas de nutriments : fructose, vitamines, zinc, calcium, magnésium, potassium … Bref, de quoi faire le plein d’énergie et arriver sein et sauf jusqu’à l’ovule.

Un sperme épais peut donc être le signe d’un petit dysfonctionnement au niveau de la production du liquide séminal. Au contraire, un sperme transparent indique une anomalie au niveau de la spermatogenèse.

Description détaillée de l’aspect courant du sperme.

Vous le savez, le sperme à tendance à être plutôt blanc cassé, gris opalescent voir un peu jaune. Son odeur, tout comme son goût, est assez âcre, amer et astringent. Il est plutôt gélatineux et se liquéfie dans les 10 minutes qui suivent l’éjaculation. Sa texture est généralement lisse, bien qu’il puisse y avoir quelques grumeaux, surtout si la dernière éjaculation date de plusieurs jours.

Ici, on parle bien d’aspect courant. Car en réalité, la couleur, la texture et l’odeur du sperme varient en fonction des hommes, de leurs habitudes de vie et de leur âge. Par ailleurs, il faut bien avoir en tête que l’on peut pas juger de la qualité du sperme simplement par son apparence. Pour cela, il faudra passer un spermogramme.

Sperme épais raisons

Mais cela ne vous empêche pas de connaître quelques ordres de grandeurs d’un sperme considéré comme sain :

  • La quantité de sperme éjaculée varie entre 1,5 et 4,5 ml. En dessous de ce seuil, on parle d’hypospermie et en l’absence de sperme il s’agit d’aspermie (confère notre article : Comment augmenter la quantité de sperme ? )
  • Le sperme contient environ 100 millions de spermatozoïdes par millilitre. On parle d’oligospermie lorsque la concentration de spermatozoïdes est inférieure à 15 millions /ml. Pour plus d’informations, rapportez-vous à notre article : Comment augmenter la quantité de spermatozoïde naturellement ?
  • Son pH est légèrement alcalin, il est compris entre 7,2 et 8. Ce qui explique son goût.
  • Lorsque la viscosité et la consistance du sperme est normale, celui-ci s’écoule sous forme de gouttes bien séparées les unes des autres, sans filament.

Si vous soupçonnez un sperme trop épais, ce dernier point est particulièrement intéressant . Faîtes le test !

Quelles sont les causes d’un sperme épais ?

Avoir un sperme épais est généralement sans gravité. D’ailleurs, il y a fort à parier pour que tout rentre dans l’ordre au bout de quelques jours.

Mais si vous souhaitez faire un enfant, alors mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et déterminer quelle est la cause de ce petit dysfonctionnement afin d’y remédier et avoir un sperme et des spermatozoïdes de bonne qualité.

Le manque d’hydratation : la cause la plus courante d’un sperme épais.

Le plus souvent, le sperme s’épaissit tout simplement parce que vous ne vous hydratez pas assez. En effet les glandes séminales, les glandes de Cowper ainsi que la prostate ont besoin d’eau pour pouvoir sécrété le fameux liquide physiologique dans lequel baignent vos spermatozoïdes !

Causes d'un sperme épais.

Il n’est donc pas rare d’observer un sperme plus épais que d’habitude après une exposition prolongée au soleil, la pratique d’un sport ou le lendemain d’une soirée alcoolisée. Par ailleurs, certaines personnes ne s’en rendent pas comptent, mais elles ne boivent presque pas d’eau pendant la journée. Elles consomment peut-être du café et des boissons gazeuses, mais cela ne peut pas complètement remplacer l’eau pure.

La fréquence des rapports sexuels.

C’est une cause également très courante, le sperme est d’autant plus épais si vous n’avez pas éjaculer depuis un certains temps. Tout simplement parce qu’il est plus concentré. A l’inverse, lorsque les rapports sexuels sont rapprochés, le sperme devient de plus en plus transparent.

Faible taux de testostérone.

Etant donné que la production de sperme est gérée par la testostérone, on peut également expliquer un sperme anormalement épais par un dysfonctionnement hormonal. Ce qui ne serait pas surprenant, puisque la production de testostérone est extrêmement sensible à votre mode de vie.

Si vous passez par une période de stress, ou bien si vous avez fait plusieurs excès, comme la consommation d’alcool, de tabac et de drogues, il se peut que votre taux de testostérone soit légèrement plus bas que d’habitude.

Un baisse anormale de la production de la testostérone s’accompagne de plusieurs symptômes. Une fatigue intense, d’un manque d’entrain, voir d’un état dépressif.

Une infection, une inflammation ou un virus.

Et puis, dans de rares cas, il se peut que ce soit le signe d’une maladie. Plusieurs organes entrent en jeu dans la production de sperme. Il se peut donc que l’un d’entre eux soit irrité ou infecté.

Mais ici encore, si tel était le cas, vous observeriez plusieurs autres symptômes. De la fièvre, une fatigue anormale et éventuellement une douleur au niveau des testicules. Inutile de dire que si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, filez immédiatement chez votre médecin !

Mon sperme est épais : que faire ?

Si votre sperme est épais, la première chose à faire est sans aucun doute d’éjaculer plusieurs fois dans la même journée. De cette manière, vous pourrez savoir ce changement est dû à la fréquence de vos rapports sexuels. Si vous observez que votre sperme devient de plus en plus liquide, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Sperme épais solution.

Dans le cas où vous n’observeriez aucune amélioration, et bien vous allez surveiller ce que vous mangez et ce que vous buvez pendant au moins 2 semaines. Privilégiez l’eau et essayez de boire au moins 1,5 litres par jour. Évitez les aliments salés qui favorisent la déshydratation. Mangez des légumes et des fruits, pour faire le plein de vitamines et vous assurer un sperme de qualité. Et puis bien sûr, évitez les excès d’alcool et de tabac.

Enfin, si rien n’y fait, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin. Celui-ci pourra éventuellement vous prescrire une spermoculture ainsi que des examens sanguins. Il vous dérivera peut-être vers un andrologue.

Si vous cherchez à faire un enfant, il est fortement conseillé d’adopter un mode de vie sain ! Il n’y a donc pas de mal à mettre en place ses quelques recommandations sur le long terme. Et si ce n’est pas encore le cas, faire un peu de sport à l’air libre est également une habitude à prendre si vous souhaitez que votre sperme soit de bonne qualité !

Sperme épais : les raisons et les solutions à mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *