Sperme grumeleux ou gélatineux ? Comment gérer les grumeaux

Améliorer la texture de mon sperme

Le sperme, c’est ce liquide vital qui assure votre fertilité. C’est aussi le signal que vous êtes en bonne santé, car selon sa consistance, sa couleur, et même son goût, vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos fonctions sexuelles, et reproductive.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à un problème partagé par de nombreux hommes : le sperme grumeleux. Nous vous expliquons dans cet article qu’elle en est la cause, et comment y remédier.

Du sperme, ça ressemble à quoi normalement ?

Avant de se pencher sur les causes d’un sperme grumeleux, mieux vaut savoir à quoi doit ressembler votre semence en temps normal. Composé de près de 200 000 millions de spermatozoïdes (pour chaque ml), le sperme est constitué en grande majorité de fructose, dont vont se nourrir précisément vos petits nageurs. Mais on y retrouve aussi des protéines, minéraux, ainsi que des hormones de croissance.

Votre sperme doit avoir une couleur qui peut aller du transparent au jaune pâle. Après plusieurs jours d’abstinence, chaque éjaculation correspond en moyenne à l’équivalent de 2 à 4 ml. Quant à sa consistance, elle est proche de la gélatine. Après l’éjaculation, elle va prendre une texture plus liquide, afin de pouvoir se déplacer plus facilement dans l’utérus et faciliter la reproduction.

Mon sperme est grumeleux : quelle est l'origine du problème et les traitements possibles ?

C’est pour s’assurer de la bonne santé de votre sperme, et en particulier de sa concentration en spermatozoïdes, qu’il faut se préoccuper de sa texture et de sa couleur. Par exemple, un sperme transparent sera très peu fertile. Normalement, votre semence aura cette couleur au tout début de la puberté. Avec le temps, il deviendra progressivement plus opaque. Idem pour l’odeur, qui change en fonction de la quantité de nutriments (et de protéines) que l’on retrouve dans le sperme.

La présence de grumeaux, ou le fait que votre sperme soit plus épais n’est pas nécessairement signe qu’il est de mauvaise qualité. C’est cependant un signe à prendre en compte.

Pourquoi mon sperme est grumeleux ?

La principale raison qui va expliquer que vous ayez un sperme grumeleux est votre hygiène de vie. En effet, la texture de votre liquide séminal est en grande partie influencée par ce que vous mangez, et votre activité sportive, mais aussi sexuelle.

On considère également que le sperme grumeleux s’explique par un problème d’hydratation. Composé en grande partie d’eau, il deviendra naturellement plus épais si vous ne buvez pas suffisamment. Dans ce cas, ce changement de consistance ne sera que temporaire et tout devrait revenir à la normale si vous vous hydratez correctement.

Autre responsable d’un sperme avec des grumeaux : les infections. En effet, une infection sexuellement transmissible (ou IST) peut modifier la texture, la couleur et même l’odeur de votre sperme. Il deviendra donc non seulement grumeleux, mais aussi plus jaune et aura mauvaise odeur.

Pour finir, un sperme avec grumeaux peut être le signe que vous avez un déséquilibre hormonal. Et plus précisément que votre taux de testostérone est trop faible. Dans ce cas, votre liquide séminal sera visiblement plus épais.

Existe-t-il des traitements contre le sperme grumeleux ?

La première chose à faire si la texture grumeleuse de votre sperme vous inquiète est de consulter un médecin. Ce dernier pourra cibler plus précisément l’origine de votre problème. Et vous conseiller un traitement médical qui en viendra à bout. Cependant, il faut bien comprendre que tous ne sont pas complètement bénins pour notre santé, et ils peuvent donc présenter des effets secondaires.

Optez donc plutôt pour des compléments alimentaires, comme aphrodisiaque masculin. Ils contiennent uniquement des ingrédients naturels et donc inoffensifs. Parmi les pilules les plus efficaces, on peut citer Viasil (voir notre avis), qui en plus de traiter les problèmes d’impuissance masculine et booster la libido, améliore également la qualité de votre sperme.

Améliorer naturellement la qualité de son sperme

Vous pouvez également parfaitement améliorer la qualité de votre sperme en modifiant votre alimentation ou votre activité sportive. La première chose à faire est de bien vous hydrater. En effet, plus vous buverez d’au, plus vous parviendrez à fluidifier votre sperme. Il est donc conseillé de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour.

Mieux manger pour améliorer la qualité de son sperme

La qualité de votre sperme est fortement influencée par le contenu de votre assiette. Pour avoir un sperme non seulement plus fluide, mais aussi plus concentré en spermatozoïdes, il va donc falloir modifier votre alimentation.
Selon les recherches menées par des scientifiques, il est par exemple très important de manger des omégas-3 (ou acides gras). Pour les trouver, il suffit de manger beaucoup de poissons, notamment les variétés plus grasses comme le saumon, le thon, la sardine ou le maquereau.

Comment améliorer la qualité de mon sperme ?

Les vitamines sont elles aussi très importantes pour la qualité de votre sperme, et éviter que des grumeaux ne s’y forment. Il faut particulièrement faire le plein de vitamine E, que l’on trouve dans le blé, les oléagineux. Mais aussi en :

  • vitamine C (dans les oranges, le citron, mais aussi le persil ;
  • les bêta carotènes (qui se trouvent dans tous les aliments de couleur orangées comme la carotte, les abricots ou la manque) ;
  • la vitamine D (qui booste la production de testostérone et qui est principalement dans les protéines animales et végétales, mais aussi dans les rayons UV du soleil) ;
  • la B9 (principalement dans le choux ou la levure de bière).

Par contre, certains aliments sont à éviter pour avoir un sperme de qualité. On pense essentiellement aux substances toxiques comme l’alcool, le café ou la cigarette (même s’il ne s’agit pas d’un aliment). Mais aussi les plats industriels et transformés, et les aliments trop riches en gras et en sucre.

Faire du sport pour avoir un meilleur sperme

L’activité physique que vous allez faire va aussi avoir une forte incidence sur la texture et a qualité de votre sperme. Il a d’ailleurs été prouvé que les hommes sédentaires étaient moins fertiles. L’autre intérêt du sport est que vous serez moins sujet au stress : un facteur aggravant en matière de qualité de votre liquide séminal, mais aussi de votre libido et de vos performances sexuelles en générale.

Pour en profiter, il va falloir vous entrainer régulièrement. Et privilégiez les sports à intensité moyenne ou forte. Le fait d’arrêter de fumer et de stopper l’alcool vous aidera également à avoir un sperme en meilleure santé. Et augmentera vos chances de procréer.

Cette stratégie, simple et efficace, le sera à condition de miser sur du sport de haute intensité, ou les fameux entraînements HIIT durant lesquels vous devez faire des séries de sprint ou d’autres exercices pendant une minute, puis faire une pause de la même durée.

Cela fonctionne tout simplement parce que ce type d’activité augmente le volume du sperme, leur nombre, morphologie et réaction au stress oxydatif et aux agents inflammatoires. D’ailleurs, ces avantages se maintiennent dans le temps, même s’ils sont plus évidents sur les hommes sédentaires et ayant déjà des problèmes de fertilité ou de sperme grumeleux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *