Un sperme dont l’aspect nous semble normal indique que tout va bien. Par contre, lorsqu’on détecte le moindre changement, on a tendance à se poser pleins de questions. Après tout c’est normal, cette semence est étroitement liée à votre masculinité. Et puis c’est aussi le liquide de la vie !

Nous avons déjà traité le cas du sperme épais, qui indique généralement un manque d’hydratation. Aujourd’hui, nous allons parler du cas inverse, à savoir : lorsque le sperme est transparent.

Pourquoi le sperme est-il de couleur blanchâtre ?

Afin de comprendre les causes d’un sperme transparent, nous allons d’abord nous pencher sur ce qui lui donne sa couleur blanche, c’est à dire sur sa composition.

Sperme transparent.

Le sperme contient vos précieux spermatozoïdes qui servent à la fécondation. De ce fait, il est très important que vos petits têtards disposent de tout ce dont ils ont besoin pour survivre et arriver à bon port. C’est pourquoi le liquide dans lequel ils baignent contient énormément de nutriments. Dire qu’il s’agit d’un cocktail de vitalité serait un euphémisme !

En effet, on trouve dans votre sperme : des vitamines (C et B12), des sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc), des sucres (fructose et sorbitol) ainsi que des hormones, dont la testostérone.

Ce liquide physiologique est le résultat du mélange de plusieurs sécrétions provenant de vos organes génitaux : les testicules, la prostate, les glandes de Cowper ainsi que les vésicules séminales. Bien entendu, ils puisent tous ces nutriments dans votre alimentation et ont besoin d’un apport en eau suffisant pour fonctionner correctement. Tout cela, nous l’avons d’ailleurs expliqué en détail dans notre dossier spécial : Comment avoir des spermatozoïdes de qualité.

Les sécrétions liquides étant incolores. Il est donc tout à fait raisonnable de penser que la couleur du sperme est due à la concentration de spermatozoïdes. Par conséquent, un sperme transparent indique une petite défaillance au niveau de la spermatogenèse.

Sperme transparent : les causes d’une faible production de spermatozoïdes.

Avant de continuer, rappelons que les spermatozoïdes sont formés dans les testicules et que leur production est étroitement liée au taux de testostérone.

La spermatogenèse, un processus long !

La production des spermatozoïdes est loin d’être anodine ! Ce processus a beau se réaliser sans que vous ne vous en rendiez compte, ce sont pourtant des millions de petits têtards qui sont produits chaque jours dans vos testicules.

Un homme en bonne santé produit environ 100 millions de spermatozoïdes par jour !

Bien que cette production se fasse en continue, il faut tout de même à l’organisme un peu plus de 2 mois pour former un spermatozoïde mature. Cela signifie qu’après 2 ou 3 éjaculations, il est tout à fait normal que votre sperme soit moins concentré en spermatozoïdes et donc soit légèrement transparent.

Concentration de spermatozoïde, sperme transparent

Considérons qu’un homme éjacule en moyenne une quantité de sperme de 3 ml. Si tout fonctionne correctement, cela représente à peu près 45 millions de spermatozoïdes. Une éjaculation de plus et votre sperme se retrouve significativement beaucoup moins concentré en spermatozoïdes !

Donc, avant de vous inquiétez, laissez passer deux jours sans éjaculation, le temps que vos testicules puissent fabriquer de nouveau la quantité nécessaire de spermatozoïdes.

Votre âge.

Comme nous le disions, la spermatogenèse est gouvernée par la testostérone. D’ailleurs, votre organisme ne commence à fabriquer des spermatozoïdes qu’à la puberté, lorsque vos hormones mâles sont en pleine ébullition. De la même manière, c’est entre 20 et 30 ans, lorsque votre taux de testostérone atteint son maximum, que vos testicules produisent le plus de spermatozoïdes.

L’homme produit toute sa vie de la testostérone et c’est pour cela qu’il sera potentiellement fertile jusqu’à sa mort. Contrairement à la femme qui cesse d’être fertile à partir de 50 ans. En revanche, il faut savoir que la production de l’hormone mâle baisse progressivement au fil des années. Environ de 1% par an, soit 10% en 10 ans.

Cela veut dire qu’une fois que vous avez 50 ans, et bien votre production de testostérone est deux fois moins importante. Et cela se répercute bien entendu sur votre production de spermatozoïdes. Ce qui peut donc expliquer pourquoi, après un certain âge, les hommes ont tendance à avoir un sperme transparent.

Production de testostérone perturbée.

Comme vous le savez peut-être, la production hormonale dépend de tout un tas de facteurs. Et la moindre anomalie se répercute sur votre taux de testostérone.

Le plus connu – et le plus notable – de ces facteurs est sans aucun doute l’état mental. En effet, un homme stressé, d’humeur morose ou dépressif aura tendance à produire moins de testostérone que la moyenne. Et s’il ne s’adonne à aucun hobby, ce taux sera d’autant plus faible. Donc, si vous traversez une période compliquée et que vous avez laissé de côté les activités qui vous détendent ou que vous sentez avoir emmagasiné une grande charge de stress, vous savez d’où vient votre sperme transparent…

Sperme transparent : solutions

L’autre facteur qui pourra influencer négativement votre production de testostérone ne dépend malheureusement pas de vous mais de l’environnement dans lequel vous évoluez. L’air que vous respirez, la pomme que vous mangez, l’eau que vous buvez et même le savon que vous utilisez contiennent ce que l’on appelle des perturbateurs endocriniens. Ces molécules affectent l’équilibre hormonal, pouvant altérer la croissance, le développement, le comportement, l’humeur et même la reproduction.

Sortes d’agents polluants, ils sont présents en de faibles doses et c’est l’exposition quotidienne et prolongée qui cause ces désordres. Leur intensité varie d’un individu à l’autre, chez certains hommes ils peuvent être à l’origine d’une baisse importante de la production de testostérone.

En 2008, l’Union Européenne a répertorié 550 perturbateurs endocriniens présent dans notre environnement et dans l’alimentation.

Mon sperme est transparent : faut-il consulter un médecin ?

La plupart du temps, un sperme transparent est dû à une petite baisse de régime passagère sans gravité. Le retour à la normal se fera généralement du lui même, moyennant quelques ajustements au niveau de votre mode de vie.

Toutefois, si vous n’observez aucune amélioration et surtout si vous souhaitez faire un enfant, mieux vaut effectivement aller consulter votre médecin. Celui-ci vous fera passer un spermogramme, voir une spermoculture afin de savoir exactement combien de spermatozoïdes contient votre sperme. Il pourra ainsi vous conseiller et éventuellement vous prescrire un traitement.

A titre indicatif, on parle d’azoospermie lorsqu’il n’y a aucun spermatozoïde dans le sperme. D’oligospermie sévère lorsque la concentration est inférieure à 5 millions de spermatozoïdes par millilitres. Quel que soit le diagnostic pausé, les causes sont diverses et variées, allant du déficit hormonal congénital à l’infection prostatique.

Sperme transparent : que faire pour booster la production de spermatozoïdes ?

Comme nous le disions, la production hormonale est particulièrement sensible. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez donc facilement l’influencer afin de booster votre production de testostérone. Et ainsi augmenter naturellement la concentration de spermatozoïdes.

Adoptez un mode de vie plus sain.

La première chose à faire pour booster la production de testostérone et donc endiguer le sperme transparent, et bien c’est de revoir votre mode de vie.

Sperme transparent que faire ?

Comme vous-vous en doutez, il s’agit d’abord d’instaurer de bonnes habitudes alimentaires. Diminuez votre consommation d’aliments gras, salés et sucrés pour les remplacer par des fruits et des légumes. En parallèle, choisissez une activité sportive que vous pourrez réaliser en plein air. En effet, l’exposition au soleil permet de booster la production de testostérone. Vous pouvez donc tout simplement sortir plus souvent votre chien ou vous mettre au jogging.

Avec un style de vie plus sain, votre métabolisme travaillera mieux et plus rapidement. Ce qui augmentera votre production de testostérone et vous apportera également d’autres bénéfices. Comme la perte de poids et l’amélioration de votre état mental.

Consommez des aliments qui boostent la spermatogenèse.

Si vous avez la sensation que votre mode de vie n’est pas si catastrophique que ça. C’est à dire que vous faîtes quelques excès mais que globalement, vous surveillez votre alimentation et vous faîtes du sport au moins une fois par semaine, alors vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

Il existe des compléments alimentaires dont les formules sont spécialement conçues pour booster le taux de testostérone. Vous en trouverez de toutes les sortes sur internet.

Mais vous pouvez aussi consulter notre article : Quels aliments faut-ils privilégier pour augmenter le taux de spermatozoïdes. Et vous pourrez ainsi booster votre testostérone sans dépenser un centime. Vous y trouverez entre autre des recettes à base de gingembre, des smoothies avec de la pastèque et des fruits rouges ainsi que des menus spécialement conçus pour booster la spermatogenèse.

Prenez soin de vos testicules.

Ce sont elles qui abritent la production de spermatozoïdes, donc : chouchoutez vos bourses ! Comme vous l’aurez remarqué, elles sont particulièrement sensibles et requiert un soin spécial.

Ainsi, évitez de prendre des bains chauds, elles n’aiment pas la chaleur. Mais n’allez pas non plus les arroser d’eau froide, car elle craignent aussi la fraîcheur. Bref, douchez-vous avec de l’eau tiède. Et puis, essayer de porter des vêtements amples, notamment le soir et le weekend. Troquez votre slip pour un caleçon, un boxer si vous avez du mal à vous y faire. Et puis dormez nu, elles pourront mieux respirer ! Dans le meilleur des cas, cela donnera peut-être quelques idées à madame …

Mon sperme est transparent : faut-il s’inquiéter ? Que faire ?